Mini-entreprises pédagogiques EPA à la Une au CLPS

Retour

/ / Mini-entreprises pédagogiques EPA à la Une au CLPS

Depuis novembre à Rennes et depuis janvier à Brest, 4 groupes représentant 40 stagiaires du CLPS ont l'opportunité de participer au projet « Entreprendre pour apprendre » dans le cadre de leur formation PPI (Prestation Préparatoire à l'Insertion). L'association Entreprendre pour Apprendre (EPA) a pour vocation de développer le goût d'entreprendre et l'esprit d'entreprise chez les jeunes grâce à la création d'une mini-entreprise.

Les stagiaires ont donc créé 4 mini-entreprises et découvrent ainsi les étapes de la gestion d'un tel projet, notamment la mise en place d'une étude de marché, la récolte de fonds, la prise de décision ou encore le travail en équipe :

  • Weggie wall développe des créations à base de plantes et de mousse végétale (kokedama...)
  • Eighteenstep conçoit et fabrique un jeu de société pour l'orientation professionnelle
  • 3ème groupe à Rennes, Breizh 2 bâche produit et commercialise des sacs design réalisés à partir de bâches publicitaires et de ceintures de sécurité
  • À Brest, Saç récup' réalise aussi des sacs 100% développement durable mais avec des tissus auxquels on donne une 2ème vie

Le 11 mai, 2 groupes participeront au championnat régional des microentreprises à St-Brieuc, l'occasion pour eux de présenter le fruit de leur travail et de valoriser leurs apprentissages. Gageons que comme l'an dernier ils retiennent l'attention du jury.

Découvrez le reportage de France 3 Iroise sur l'initiative Saç Récup' à Brest :

Mis en ligne le 28/04/2016