Actualités

Personnes en situation de handicap : réussir sa reconversion


On a souvent tendance à penser qu’un handicap est visible. Or, un travailleur handicapé peut aussi faire face à un problème de santé que l’on ne remarque pas mais qui rend son travail difficile au quotidien.
Quelle que soit votre handicap, vous pouvez éprouver le besoin de vous reconvertir, soit parce que votre métier ne vous plaît plus soit parce que vous n’êtes plus en mesure de réaliser les missions que l’on vous confie. Le CLPS vous accompagne et propose des formations professionnelles adaptées aux personnes ayant ou en cours de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH) qui veulent ou doivent se reconvertir compte-tenu d'une inaptitude à leur poste de travail.

Obtenir la reconnaissance de travailleur handicapé

Avant d’entamer une formation pour reconversion professionnelle, vous devez obtenir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé. Ce statut vous permet, entre autres, de bénéficier d’une formation dispensée par le CLPS.
Plusieurs organismes vous guident dans vos démarches, et notamment la Maison Départementale des Personnes Handicapées - MDPH. Vous pouvez également vous rapprocher de Pôle Emploi mais aussi de Cap Emploi, réseau spécialisé dans la relation handicap et emploi.

Nos formations dédiées aux personnes en situation de handicap

Les formations CLPS adaptées au handicap, en partenariat avec l'Agefiph, sont conçues pour répondre à vos besoins : entamer une réflexion autour d’une reconversion professionnelle, découvrir de nouveaux métiers, finaliser vos pistes de réinsertion…

Nous proposons deux formations à la reconversion professionnelle liée au handicap.

  • La première vous correspondra si vous n’avez pas de projet défini et si vous êtes à la recherche de pistes pour vous reconvertir. Au cours des 4 semaines de formation, vous aurez l’opportunité de rencontrer des professionnels et de découvrir des entreprises.
  • Si vous désirez valider votre projet professionnel, alors la seconde formation est faite pour vous. D’une durée de 9 semaines, ce module vous permet d’analyser le marché de l’emploi et de réaliser des stages pour confirmer vos envies professionnelles.

CLPS vous propose également de vous aider à valoriser votre candidature et à vous accompagner dans votre recherche d'emploi.


Mis en ligne le 16/08/2016

Voir toutes les actualités

Précédent

Suivant