Actualités

Diplôme de Compétences en Langue Français Professionnel : Une première réussie à Nantes


En juillet dernier, quatre salariés en insertion de l'agence A2I du groupe Actual, ont reçu des mains du représentant du recteur leur DCL-FP, Diplôme de Compétences en Langue Français Professionnel, une première dans l’Académie de Nantes !

La formation, financée par le FAF-TT, OPCA du travail temporaire, a été dispensée au CLPS à Nantes pendant six mois à raison de deux heures, quatre jours par semaine. Les stagiaires ont ainsi pu continuer leur mission dans les restaurants universitaires du CROUS de Nantes.

Parole de stagiaire

Outre leur diplôme et l'objectif d'améliorer leur communication écrite et orale en français pour être plus autonome à son poste de travail mais aussi dans sa vie personnelle, ces quatre stagiaires ont aussi acquis confiance en eux et perdu la peur de s’exprimer et de ne pas être compris :
- « Je suis plus à l’aise pour parler avec mes collègues à mon travail » témoigne l’un d’eux.
- Une de ses camarades complète : « J’ai réussi à lire un SMS ».
- Ils apprécient également le gain d’autonomie : « J’ai réussi à comprendre un papier de Nantes Habitat », « Je prends des rendez-vous et je remplis des formulaires toute seule» ajoutent-ils.

Objectif : intégration sociale et économique

Ce dispositif, porté par les valeurs du CLPS, s'inscrit dans l’objectif d’intégration sociale et économique par l'acquisition des compétences clés. L'employeur, comme la formatrice, soulignent l’investissement et les progrès rapides des salariés. Motivés, ils souhaitent continuer et apprendre encore mieux à parler et écrire le français.
En outre au vue de ces résultats positifs, l’agence A2I prévoit de renouveler l'action à l’automne avec un nouveau groupe.

Contactez le CLPS à Nantes

02.40.58.28.99    nantes@clps.net

Mis en ligne le 02/09/16

Voir toutes les actualités

Précédent

Suivant