Le compte personnel d'activité ou CPA entre en vigueur

Retour

/ / Le compte personnel d'activité ou CPA entre en vigueur

2 ans après le compte personnel formation ou CPF, la loi Travail de 2016 a instauré un droit attaché à la personne et non plus au statut et élargi à d'autres plans de la vie active que le seul droit à la formation : le compte personnel d'activité ou CPA est entré en vigueur au 1er janvier. Explications sur ce nouveau dispositif destiné à "avancer dans sa vie professionnelle".

C'est quoi le CPA ?

Le CPA simplifie le suivi de certaines informations liées à la vie active en rassemblant trois dispositifs :

  • Le CPF peut être mobilisé par chacun, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante.
  • Le C3P (Compte personnel de prévention de la pénibilité) permet aux personnes exposées à des risques professionnels d'accumuler des points pour se former,  pour faire valoir plus tôt ses droits à la retraite ou pour bénéficier d'un temps partiel sans perte de salaire.
  • Un nouveau droit, le CEC (Compte d'engagement citoyen) valorise les engagements bénévoles ou volontaires afin d'ouvrir davantage de droits à la formation.

Le nouveau site gouvernemental www.moncompteactivite.gouv.fr offre désormais la possibilité à chaque actif de consulter ses droits cumulés, et lui donne accès à des services pour être guidé dans son orientation. Inscrivez-vous vite !

Petit rappel sur le CPF ?

Le CPF fait donc maintenant partie du CPA. Il a remplacé l'ancien DIF (droit individuel à la formation) pour les salariés du secteur privé en janvier 2015 (pas encore pour le secteur public) : chaque année les salariés cumulent des heures de formation sur leur CPF qu'ils peuvent débloquer dans certaines conditions. Le CPF suit les actifs tout au long de leur parcours professionnel ; les personnes en âge de travailler peuvent donc en bénéficier même lors de leurs éventuelles périodes de chômage. Le CPF est plafonné à 150 heures sur 8 ans qui doivent servir à se qualifier pour accroître son employabilité, à faire certifier son niveau en socle de compétences ou à réaliser un bilan de compétences.

Toutes les formations ne donnent pas droit à utiliser ses heures CPF : C'est le COPANEF (comité interprofessionnel pour l'emploi et la formation), ses instances en région et les branches professionnelles qui définissent les formations validées par un diplôme ou une autre certification éligibles au CPF selon votre situation, votre région et votre branche professionnelle si vous êtes salarié... Chaque formation a un code CPF repris dans des listes. Pour y avoir accès, connectez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr ou candidatez à une formation CLPS, nous vous contacterons et vous aiderons dans vos démarches.

Le CPF en images

Suivre une formation CLPS

Depuis janvier 2015, le CPF vous offre les moyens et le droit d'enrichir vos compétences pour avoir la carrière dont vous avez réellement envie. Depuis de très nombreuses années, CLPS est un acteur incontournable de la formation professionnelle dans le Grand Ouest et s'engage à vos côtés pour vous permettre de vous former (conseil concernant votre projet professionnel, aide au montage de votre dossier…).

Vous avez besoin de renseignements supplémentaires pour mieux comprendre en quoi consiste le CPF ? Vous souhaitez en savoir plus sur vos droits ? Vous voulez suivre une formation CLPS ? Trouvez la formation de votre choix en cliquant ci-dessous, vous serez contacté par nos équipes.


Mis en ligne le 12/01/2017