Dix stagiaires en insertion au CLPS à St-Brieuc réalisent un mobilier urbain inédit

Retour

/ / Dix stagiaires en insertion au CLPS à St-Brieuc réalisent un mobilier urbain inédit

10 stagiaires en insertion professionnelle au centre de formation professionnelle CLPS à Saint-Brieuc, âgés de 19 à 55 ans (dont une femme) et passionnés par les métiers de la métallurgie, participent au projet Métallotrope. Il s'agit de réaliser un zootrope en métal de 2,5 mètres de diamètre, inspiré des jouets optiques du XIXème siècle, ancêtres du cinéma. Ce sera le 1er équipement du genre en France destiné à devenir une oeuvre urbaine.

Le projet

Ce projet, soutenu par le département des Côtes d'Armor, la région Bretagne et A2I-IUMM 22 a vu le jour à l'initiative de l'association Le Cercle qui intervient dans l'éducation à l'image et au cinéma. Elle s'est associée au CLPS, au CFA bâtiment de Plérin et à l'association MORE pour lancer cette action territoriale expérimentale qui réunit le secteur de la métallurgie, l'intégration professionnelle et le développement culturel local.10 stagiaires en formation metallotrope

L'action, organisée de décembre 2016 à mai 2017 comprend entre autres 6 semaines de construction du zootrope et 7 semaines d'accompagnement professionnel pour préparer l'après-projet des stagiaires.

Ils en ont parlé...

Et après

À partir d'avril, le projet entrera dans sa phase d'exploitation artistique puis d'installation dans le centre-ville de Saint-Brieuc dans un lieu restant à définir. En outre, compte tenu des retombées positives du projet, la conception de deux autres mobiliers urbains inspirés eux-aussi des premières techniques cinématographiques est envisagée : un praxinoscope et une toupie fantoche.

Le praxinoscope :   La toupie fantoche :

Mis en ligne le 23/03/2017