Formation diplomante : Obtenir un diplôme

Retour


 

 


Nos formations préparent à 33 diplômes différents inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), du niveau V (CAP-BEP) au niveau III (Bac +2), dans des secteurs professionnels divers : industrie, bâtiment, propreté, vente et commerce, services à la personne, hôtellerie-restauration.

Elles sont dispensées en formation continue à temps-plein ou pour certaines en formation en alternance (du contrat de professionnalisation). Les diplômes préparés sont également accessibles par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les dispositifs de financement possibles

Le CIF-CDD, CIF-CDD jeunes,
CIF intérim

Vous avez travaillé...

  • 24 mois cumulés au cours des 5 dernières années, en CDD ou en CDI, et au-moins   4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois
  • ou si vous avez moins de 26 ans, 12 mois cumulés au cours des 5 dernières années et au moins 4 mois en CDD ou en contrat en alternance au cours des 12 derniers mois
  • en intérim 1600 heures cumulées au cours des 18 derniers mois dont 600 heures pour la même agence

Vous pouvez bénéficier d’un congé individuel de formation (CIF-CDD, CIF-CDD jeunes ou CIF-intérim) durant lequel les coûts pédagogiques de votre formation et votre rémunération pourront être pris en charge par le Fongecif.

Les formations collectives financées notamment par la région Bretagne et Pôle emploi.

La très grande majorité de nos formations destinées aux demandeurs d’emploi sont financées par une collectivité (Programme Bretagne Formation...) ou par l’État. Elles sont en général gratuites et ouvrent droit selon la législation en vigueur à une rémunération et, sous certaines conditions, à des aides à la restauration et/ou à la mobilité.
 


Le contrat de professionnalisation

D’une durée de 6 mois à 2 ans, le contrat de professionnalisation offre simultanément un emploi et une formation (15 à 25 % du temps de travail) qui prépare à une qualification reconnue.
Les frais de formation sont pris en charge par l'OPCA de l'entreprise employeur.

La bourse d’études

La région Bretagne a agréé le CLPS de Quimper pour former au DEAVS. Dans certaines conditions, les étudiants peuvent bénéficier de la gratuité de la formation et d’une bourse d’études.
 


Les aides individuelles :
CPF, chèque-formation, chèque-reconversion, CSP, chèque VAE...

Ces aides sont destinées à soutenir votre projet individuel de formation, qui ne trouve pas obligatoirement sa réponse dans les dispositifs collectifs.

 

Trouver votre formation


Les informations ci-dessus sont, selon la législation en vigueur, indicatives et non-exhaustives.
Nos conseillers vous accompagneront dans la construction du dossier de financement de votre formation.