CLPS : centre de formation professionnelle

CLPS : centre de formation professionnelle

Depuis plus de 35 ans, CLPS L'enjeu compétences, société coopérative et participative, favorise l'accès à la qualification et le maintien dans l'emploi par la formation professionnelle.

Organisme de formation présent dans une vingtaine de villes de l'ouest de la France, CLPS* L'enjeu compétences forme les salariés et les demandeurs d'emploi dans le cadre de la formation continue, de l'alternance et des politiques publiques mises en œuvre par les collectivités territoriales et l'État.

                                                                       * Coopérer pour La Promotion Sociale

Nos 3 activités

  • Accompagnement des projets professionnels, bilan de compétences, VAE
  • Formation professionnelle
  • Conseil et ingénierie de formation

En savoir plus

Nos principes d’action

  • Répondre localement aux besoins de formation liés aux réalités économiques et sociales des territoires
  • Assurer des prestations de qualité
  • Inscrire nos actions dans une stratégie de développement durable en assurant la pérennité de notre structure, en contribuant à la protection de l’environnement et en développant une gestion des ressources humaines dynamique
  • Développer des partenariats de complémentarité

Nos principes pédagogiques

Approche par les compétences

Outre l’acquisition de connaissances formelles, nos dispositifs de formation s’inscrivent concrètement dans le monde du travail. Ainsi, ils visent à accroître la capacité des stagiaires à faire face aux situations professionnelles.

Approche individualisée

Nos plans de formation individualisés répondent aux situations, rythmes et besoins de chaque stagiaire. Cette personnalisation évite ainsi les séquences de formation inutiles et optimise les dépenses pédagogiques.

Approche par la mise en situation de travail

Notre pédagogie s’appuie sur la mise en situation (ateliers, études de cas, stages en entreprise) qui permet l'expérimentation dans les conditions proches du réel et la réflexion nécessaire à la maîtrise des compétences.

Approche centrée sur le développement des compétences transversales

Outre les savoirs et savoir-faire indispensables à la tenue d’un poste de travail, nous nous attachons à développer auprès de nos stagiaires des compétences essentielles telles que l’autonomie, la prise d’initiative, la communication, le travail d’équipe...