CLPS : centre de formation professionnelle

Historique de CLPS

1980
L'association CLPS est créée à Rennes avec la mission de favoriser l'accès à l’emploi des individus, en particulier des populations les plus fragiles. Luc Mainguy est élu Président ; Michel Cochet assure la direction.
1985
Début du déploiement territorial du CLPS avec l'implantation à Brest. Depuis, CLPS L'enjeu compétences est présent dans près de 20 villes des quatre départements bretons et dernièrement en 2013 à Nantes.

1990-1992
Éric Boyer, actuel PDG est nommé directeur général.
Création du service formations et conseil en entreprises pour répondre aux besoins de développement des compétences des salariés.

1995
Prélude, structure d’insertion par l’activité économique, est créée pour proposer une situation de travail et un accompagnement socio-professionnel à des personnes très éloignées de l’emploi.
1996
Reprise de la gestion de l’IPSOP Redon puis de Formaction Fougères en 2000.
Entrée des partenaires sociaux au Conseil d’administration.
2005
Engagement d’une politique pluriannuelle d’investissement pour la modernisation de nos centres, avec notamment la construction de nos sites de Rennes, Saint-Malo, Quimper et Brest.
2009
CLPS L'enjeu compétences devient actionnaire de Catalys, cabinet conseil en ressources humaines, afin de renforcer nos synergies.
2010
CLPS L'enjeu compétences s’engage dans une politique de développement durable.

2015
D'association, CLPS L'enjeu compétences se transforme en SCOP, société coopérative et participative.

Découvrez notre projet coopératif