Obtenir un diplôme en situation professionnelle

Retour

Nos formations préparent à 32 diplômes différents inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), du niveau V (CAP) au niveau III (Bac +2), dans des secteurs professionnels divers : industrie, bâtiment, propreté, vente, services à la personne, hôtellerie-restauration.

Elles sont dispensées en continue à temps-plein (en CIF ou CIF-CDD en général) et, pour certaines, par la voie de la formation en alternance en contrat ou période de professionnalisation.

Les diplômes préparés sont également accessibles par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Les dispositifs de financement possibles

Le CIF, CIF-CDD, CIF-CDD jeunes et CIF intérim

  • Vous êtes en CDI depuis au moins un an dans votre entreprise et avez travaillé au moins 24 mois cumulés au cours des 5 dernières années ;
  • Vous êtes en CDD et avez travaillé au moins 24 mois cumulés au cours des 5 dernières années, en CDD ou en CDI, et au moins 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois ;
  • Vous avez travaillé au moins 1600 heures cumulées en intérim au cours des 18 derniers mois dont 600 heures pour la même agence...


    Vous pouvez bénéficier d’un congé individuel de formation (CIF, CIF-CDD ou CIF-intérim) durant lequel les coûts pédagogiques de votre formation et votre rémunération pourront être pris en charge par le Fongecif ou l'Opacif de votre employeur.

Le CPF

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation qui permet de cumuler jusqu’à 150 heures de formation à raison de 24 heures par année d'activité salariée, mobilisables pour :

  • Accéder à une formation qualifiante*
  • Préparer le certificat CléA® socle de connaissances et compétences professionnelles
  • Se faire accompagner à la VAE

* Les formations disponibles selon votre branche professionnelle ou si vous êtes demandeur d’emploi sont définies par les partenaires sociaux au niveau national et régional dans des listes. Celles-ci sont consultables sur le site Internet : moncompteformation.gouv.fr. Vous pouvez aussi y transformer vos heures de DIF cumulées au 31 décembre 2014 en heures CPF.

 

La période de professionnalisation

C’est une période de formation en alternance durant laquelle vous restez en poste chez votre employeur, tout en suivant une formation pour préparer une qualification reconnue. Selon les critères définis par la branche professionnelle de votre entreprise, votre formation peut être prise en charge par l’OPCA de votre entreprise.
 

Le congé reconversion et le CFP

Vous êtes salarié de la fonction publique territoriale, hospitalière ou la défense...

Vous pouvez bénéficier d’un congé de formation professionnelle (CFP) ou, pour les militaires, d'un congé reconversion.

Trouver votre formation

 

Les informations ci-dessus sont, selon la législation en vigueur, indicatives et non-exhaustives. Nos conseillers vous accompagneront dans la construction du dossier de financement de votre formation.