Réfléchir à votre évolution professionnelle,
faire un bilan de compétences

Retour


Nos conseillers bilan de compétences vous accompagneront dans votre réflexion de projet professionnel, par une prestation adaptée à vos besoins.
 

 

 

Les dispositifs de financement possibles

Le congé Bilan de compétences

Vous avez travaillé au moins 5 ans (consécutifs ou non, en CDI, CDD ou intérim)… Vous pouvez bénéficier d’un congé Bilan de compétences durant lequel les coûts de votre accompagnement et votre rémunération pourront être pris en charge, pour une durée maximum de 24 heures, par le Fongecif ou l'Opacif de votre employeur.


Le CPF

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation qui permet de cumuler jusqu’à 150 heures de formation à raison de 24 heures par année d’activité salariée, mobilisables pour :

  • Accéder à une formation qualifiante*
  • Certifier le Socle de connaissances et de compétences professionnelles - S2CP
  • Se faire accompagner à la VAE

* Les formations disponibles selon votre branche professionnelle ou si vous êtes demandeur d’emploi sont définies par les partenaires sociaux au niveau national et régional dans des listes. Celles-ci sont consultables sur le site Internet : moncompteformation.gouv.fr. Vous pouvez aussi y transformer vos heures de DIF cumulées au 31 décembre 2014 en heures CPF.


 

Le bilan de compétences