Trouvez votre formation

Organisation et encadrement de chantier - OEC

Retour à la liste

Organisation et encadrement de chantier - OEC

La formation a pour objectif de former ou perfectionner l'Encadrant de chantier (responsable d'équipe(s) ou assistant responsable de chantier(s)) déjà en poste ou évoluant vers cette fonction.

  • Votre contexte

  • Notre réponse

  • Méthodes et atouts

  • Modalités en inter

L'encadrant de chantier assure au quotidien l'organisation générale ou d'une partie du chantier selon son importance. Il garantit la bonne exécution des travaux sur le site et dirige le(s) équipe(s) de permanents et d'intérimaires sous l'autorité de son supérieur Chef de chantier ou Conducteur de travaux. Il coordonne, planifie et contrôle les travaux. Il assure l'organisation, la gestion et le suivi du chantier. Il veille à l'application des directives, des normes et des règlements, notamment en matière de sécurité.

Autonome dans son organisation, il doit savoir gérer les aléas d'origine interne ou externe à l'entreprise. Ses prises de décisions ont des enjeux qualité/technique, sécurité et environnementaux pouvant générer des gains temps ou des retards dans la réalisation du chantier ; pouvant générer des reprises d'ouvrage et des non-conformités ; pouvant générer un accroissement des accidents du travail et une dégradation du climat de travail. Dans son activité, il doit faire preuve d'auto-contrôle. Il est cependant contrôlé par sa hiérarchie et accompagné par les services spécialisés de l'entreprise (BE, Direction Administrative et Financière, Chantier...). Ces contrôles sont formalisés et réguliers.

Acteur de chantier, il est quotidiennement sur le terrain auprès des équipes, mais il est amené régulièrement à travailler avec les services supports notamment durant la phase préparation et appropriation du chantier.

  • 1ère étape : Bilan professionnel
    Il permet à chaque salarié de faire un bilan sur ses acquis et ses besoins en compétences pour devenir un bon responsable d'équipe.
  • 2ème étape : Formation à l'organisation et à l'encadrement
    • Acquérir des méthodes et renforcer les capacités et connaissances de base dans les domaines suivants :
    • Préparation, organisation et planification des tâches et des approvisionnements
    • Organisation du chantier et des espaces de travail
    • Conduite des tâches et des hommes au travail
    • Gestion des temps et des moyens humains et matériels
    • Communication avec les clients et autres corps d'état
    • Transmission des informations nécessaires à la gestion
    • En fonction des besoins constatés au cours de la formation, des renforcements technologiques individualisés pourront être proposés. Les aspects sécurité et qualité seront associés à chaque domaine de formation.
  • 3ème étape : Mise en situation sur chantier(s)

Dans l'entreprise, le stagiaire sera placé en situation réelle de responsabilité, avec l'appui d'un chef d'équipe ou de chantier confirmé qui aura un rôle de tuteur. Il constituera un "livre de bord" pour relever les problèmes auxquels il sera confronté et présentera les solutions apportées ou envisagées.
Cette période fera l'objet d'un suivi du formateur pour accompagner ou faciliter l'application sur chantier.

  • 4ème étape: Renforcement et ajustement des acquis - Préparation à la soutenance
    • Renforcement des acquis à partir des difficultés observées lors des deux étapes précédentes.
    • La dernière semaine sera consacrée à l'évaluation des acquis, à partir d'épreuves tests construites autour des situations problèmes et d'études de cas.
    • Un jury de professionnels sera constitué pour valider les acquis de formation et délivrer une attestation de capacité.

 

  • Déroulement

La formation est un parcours professionnalisant de 45 jours de formation.
- Une 1ère étape : le bilan professionnel. D'une durée de 3 jours, il permet au salarié de faire un bilan sur ses acquis et besoins en compétences pour devenir un bon responsable d'équipe.

- Une 2ème étape de formation de 6 semaines permet au salarié d'acquérir des méthodes et de renforcer ses savoirs.

- Une 3ème étape de mise en situation sur chantier(s) permet au salarié de se confronter aux méthodes et outils abordés en formation.

- Enfin, une 4ème étape de d'évaluation au cours de laquelle le salarié renforce ses acquis et prépare sa soutenance devant un jury de professionnels. Cette formation  s'appuie sur un passeport formation. Ce parcours nécessite une implication forte des acteurs. Un suivi régulier, en partenariat avec le Tuteur est réalisé par l'organisme de formation au cours de mise en situation.
 

Public : Expérience de chantier de minimum 2 ans si BAC + 2 du métier ou 4/5 ans pour les autres
Durée : 19 semaines
Lieu : À définir en fonction des salariés

Date(s) :

Étape 1 : le 18, 19 et 20 octobre 2017
Étape 2 : du 13 novembre au 22 décembre 2017
Étape 3 : du 26 décembre 2017 au 9 mars 2018
Étape 4 : du 2 au 30 mars 2018

Imprimer la fiche

Retour à la liste