Serveur en restauration, bar ou brasserie H/F

Retour

/ Zoom Métiers

Le métier

Le serveur en restauration, bar ou brasserie met en place les tables qui lui sont affectées, accueille et installe les clients, prend les commandes et assure le service des plats et boissons. Il présente ensuite l’addition et l’encaisse. Finalement, le serveur dessert la table et la prépare pour les prochains arrivants.   

Le serveur en restauration, bar ou brasserie est amené à travailler en soirée, les week-ends et jours fériés.


Autres appellations : chef de rang, maître (maîtresse) d'hôtel, sommelier(ière), commis de restaurant, commis de salle, garçon de restaurant, demi chef de rang, hôte (hôtesse) de salle, garçon de café, garçon limonadier, Barman (barmaid)...

Code ROME : G1803 - Service en restauration, G1603 - Personnel polyvalent en restauration, G1801 - Café, bar, brasserie...

Les débouchés

Le secteur de l'hôtellerie-restauration compte 11.800 organismes en Bretagne en 2013 dont 55% emploie les 28.000 salariés du secteur dont 1/4 de saisonniers. (source : Pôle emploi déc. 2017)

Aujourd’hui, environ 234.000 personnes en France exercent le métier de serveur·se. C'est le premier métier du secteur de l'hotellerie-restauration avec 1/4 des emplois (source : Fafih).
Les opportunités sont nombreuses pour les jeunes compte-tenu de l'évolution vers d'autres métiers avec l'expérience : en 2015, 4776 projets de recrutement étaient recencés (métier de la restauration le plus porteur d'embauche).
 

Profil

  • Vous souhaitez travailler en équipe dans une fonction de contacts avec les personnes.
  • Vous avez des compétences relationnelles et comportementales.
  • Une bonne mémoire, le sens de l’écoute et des capacités commerciales sont nécessaires pour exercer ce métier.
  • Vous êtes rapide, résistant physiquement et en bonne santé.

L'offre de formation du CLPS

Notre établissement de Brest prépare aux métiers de serveurs en restauration ou bar-brasserie en continu, en apprentissage et en contrat de professionnalisation.                          

Résultat aux diplômes : 100 % de réussite
(sessions de validation 2020-2021)


Nos autres formations dans le secteur de l'hôtellerie-restauration :