Zoom Métiers

Négociateur technico-commercial H/F

Nos formations

Le métier

Le négociateur technico-commercial analyse le marché, élabore et négocie une solution technique correspondant à la demande du client et conforme à la stratégie commerciale de son entreprise. Il conclut ensuite le contrat et met en place les actions de fidélisation du client. Il analyse les résultats de ses affaires et évalue ses performances commerciales.

Ce métier exige une double compétence de vendeur et de technicien. En effet, le métier implique tant de savoir négocier les contrats avec les clients et les fournisseurs que de maîtriser la composition ou le processus de fabrication du produit à vendre ou la technicité du service proposé.

La fonction du négociateur technico-commercial consiste à évaluer les besoins du client en amont, à définir la solution adaptée au développement des ventes, à réaliser un travail de prospection de la clientèle visée ou à fidéliser, à élaborer une proposition commerciale qui, après négociation, lui permettra de conclure un contrat. Il travaille beaucoup en autonomie et seul en général ; certaines organisations lui rattache un assistant commercial avec qui il collaborera en binôme. Les déplacements sont fréquents et il est nécessaire de posséder le permis de conduire.

Autres appellations : attaché commercial, conseiller commercial, ingénieur commercial, chargé d'affaires, technico-commercial, attaché technico-commercial...

Code ROME : D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises, D1407 Relation technico-commerciale...

Les débouchés

La situation de l'emploi est favorable pour ces professionnels, en particulier grâce à la double compétence commerciale et technique, très appréciée. Ainsi, les recrutements se maintiennent alors que le marché de l'emploi subit la crise. Les postes à pourvoir se trouvent aussi bien dans les PME-PMI que dans les grandes entreprises industrielles et de services (en B to B - business to business). Avec de l'expérience, le négociateur technico-commercial peut accéder à d'autres fonctions : responsable des ventes, directeur commercial...

Profil negociateur-technico-commercial-clps

  • Vous avez le goût de la relation commerciale et de l'investissement personnel.
  • Vous avez les aptitudes pour travailler en équipe mais êtes capable d'évoluer en autonomie.
  • Vous êtes réstistants physiquement et nerveusement.
  • Vous savez gérer les échecs.
  • Vous avez le niveau Bac +1 ou Bac mais êtes un technicien expérimenté.
  • Le plus : Vous avez au moins un an d'expérience professionnelle (idéalement dans un secteur technique).
  • Vous maitrisez les logiciels bureautiques (Word et Excel).
  • Vous êtes titulaire du permis B et disposez d’un véhicule (souhaitable).

L’offre de formation de CLPS L’enjeu compétences

Notre établissement de Rennes prépare au métier de négociateur technico-commercial.

Résultat au diplôme : 
100% de réussite

(session de validation 2015-2016)