Zoom Métiers

Crêpier H/F

Nos formations

Le métier

Le crêpier est le gardien d’un savoir-faire dont notre région est fière. La base du métier est bien entendu de préparer et d’étaler la pâte. Mais c’est également la préparation des garnitures, la création de recettes originales, la gestion des stocks, le service en salle, etc.  De plus, il est essentiel d’avoir des notions à propos des règles d’hygiène ainsi que des connaissances des aliments utilisés.

Autres appellations : préparateur de crêpes, vendeur de crêpes, serveur en crêperie, cuisinier en crêperie, serveur, cuisinier

Code ROME : G1604 - Fabrication de crêpes ou pizzas

Les débouchés

Du fait du succès des crêpes en Bretagne, en France et même à l’international, le métier de crêpier offre de nombreuses opportunités, que ce soit en salle ou en fabrication.

Il est possible de trouver un poste notamment sur la côte ou en station d’hiver où les crêperiecrepier-clpss sont très nombreuses. Il est également envisageable de s’orienter vers une activité de vente à emporter (fabrication) que l’on trouve surtout dans l’ouest de la France. Le métier offre aussi la possibilité de vivre une expérience professionnelle dans un autre pays, puisque cette activité se multiplie à l’étranger.

De plus, il existe des débouchés dans les usines de fabrication de crêpes, ou le savoir-faire est valorisé par un salaire relativement intéressant.

Ce métier offre également l’opportunité de devenir entrepreneur en ouvrant sa propre crêperie.

Profil

  • Vous êtes précis, rapide
  • vous avez une bonne maîtrise de vous–même et de la mémoire
  • Vous avez des capacités relationnelles et commerciales, ainsi qu'un bon sens de l’écoute
  • Vous souhaitez être polyvalent : cuisine/service en salle
  • Vous avez des aptitudes physiques (station debout)
  • Vous êtes mobile

L’offre de formation de CLPS L’enjeu compétences

Notre établissement de Brest prépare au métier de crêpier.

crepier-clps

 

Résultat au diplôme : 
95% de réussite

(sessions de validation 2015-2016)