Zoom Métiers

Agent polyvalent de restauration H/F

Nos formations

Le métier

L'agent polyvalent de restauration assure la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de  vente à emporter, de restauration collective ou dans des entreprises de fabrication de plateaux-repas, sous l'autorité d'un responsable.

Il assemble des produits (hors d'œuvre, fromage, glaces...) qu'il met en valeur et en assure la vente. Il s’occupe de les conditionner et de les conserver à température. Il peut accueillir et conseiller les clients, servir les plats à table et encaisser les règlements.

Il s’occupe également de la gestion des approvisionnements, de la mise en place de la salle de restauration ou de vente, de l’entretien des locaux ainsi que de la plonge.

Ce métier a différentes appellations selon les spécialités et son lieu d'exercice.

employé polyvalent en restauration par pôle-emploi

Autres appellations : commis de self, employé de cafétéria, employé de cantine, employé de restauration collective, employé de snack-bar, employé polyvalent de restauration, préparateur-vendeur en restauration rapide, préparateur-vendeur de sandwichs et plats à emporter, steward / hôtesse de train, vendeur de glaces…

Code ROME : G1603 – Personnel polyvalent en restauration

agent-polyvalent-restauration-clpsLes débouchés

Avec le développement des enseignes de restauration rapide, les employés polyvalents de restauration sont recherchés, d’autant plus que, dans les régions touristiques, où les établissements sont constamment à la recherche de personnel.

Profil

  • Vous avez des aptitudes physiques (station debout)
  • Vous avez un bon sens de l’organisation et une vivacité d’esprit
  • Vous êtes attentif au respect des règles d’hygiène
  • Vous avez des aptitudes pour le travail en équipe

agent-polyvalent-restauration-clps

 

L’offre de formation de CLPS L’enjeu compétences

Notre établissement de Brest prépare au métier d'agent polyvalent de restauration.

 

Résultat au diplôme : 
100% de réussite

(sessions de validation  2015-2016)