Zoom Métiers

Commis de cuisine H/F

Nos formations

Le métier

Le commis de cuisine prépare l’ensemble des ingrédients nécessaires à la réalisation des plats : il épluche et émince les légumes, prépare les sauces, garnit les fonds de tarte

Il peut s’occuper de la réalisation des plats simples, des cuissons de viande, des découpes de charcuterie… Il gère ensuite le dressage des plats pour mettre en valeur le travail réalisé en cuisine et les transmet au personnel de salle.

Il est également chargé de l’entretien de la cuisine : il nettoie les ustensiles et les plans de travail, il lave les sols… En l’absence de plongeur, c’est au commis que revient la tâche de laver la vaisselle et de ranger le matériel.

Le commis de cuisine travaille seul ou en équipe, toujours debout. Il n’a généralement pas de contact avec la clientèle, sauf dans les restaurants en libre-service. Il porte un vêtement de travail et doit respecter des règles d’hygiène très strictes.

Autres appellations : commis de cuisine, grillardin, rôtisseur, entremétier, garde-manger, saucier, pâtissier de restaurant, poissonnier, chef de partie, chef tournant, second de cuisine

Code ROME : G1602 – Personnel de cuisinecommis-cuisine-clps

Les débouchés

Le commis de cuisine peut travailler dans différents types d’entreprise : restaurants, traiteurs, restaurants de collectivité (écoles, hôpitaux, cantines, maisons de retraite…), centres et villages de vacances…

Le nombre d’emplois saisonniers étant important, le commis de cuisine peut changer de lieu et de région de travail d'un contrat à l'autre.

Profil

  • Vous avez de bonnes aptitudes physiques et une résistance au stress
  • Vous avez le sens de l’organisation, de la discipline
  • Vous êtes soucieux du respect des normes d’hygiène
  • Vous aimez le travail en équipe
  • Les métiers de bouche vous attirent
  • Vous êtes motivé et dynamique

commis-cuisine-clps

L'offre de formation de CLPS L’enjeu compétences

Notre établissement de Brest prépare au métier de commis de cuisine.

Résultat au diplôme : 
100% de réussite

(sessions de validation 2015-2016)