Zoom Métiers

Auxiliaire de gérontologie H/F

Nos formations

  • Formation diplômante

    Auxiliaire de gérontologie H/F

    Lorient / Nantes / Quimper / Saint-Malo

    Voir la fiche

  • Formation diplômanteFormation en alternance

    Auxiliaire de gérontologie H/F en alternance pour les salariés

    Lorient / Quimper

    Voir la fiche

Le métier

L'auxiliaire de gérontologie est quotidiennement en contact avec les personnes âgées dépendantes (PAD) et personnes handicapées âgées (PHA) en travaillant à leurs domiciles ou dans des struauxiliaire-gerontologie-clpsctures d'accueil spécialisées. Il participe aux fonctions d'accueil, de service des repas, d'entretien des locaux et aux tâches qui permettent d'assurer le confort des personnes.

La spécialisation en gérontologie permet à cet agent de service d'acquérir des compétences particulières en termes d'accompagnement des personnes agées dépendantes ou handicapées. Ainsi, il favorise le maintien et le développement de l'autonomie de ces personnes grâce à un accompagnement individualisé.

En tant que professionnel de l'accompagnement des dépendances, l'auxiliaire de gérontologie a pour mission de maintenir l'activité sociale de la personne agée et de rééquilibrer la relation de dépendance en stimulant son autonomie, ce jusqu'aux derniers moments de sa vie.

Reportage France 3 sur une unité de soins gérontologiques à domicile
 

Autres appellations : aide aux personnes âgées, assistant de vie auprès de personnes âgées, assistant de vie auprès de personnes handicapées, assistant de vie dépendance, auxiliaire de gériatrie, garde-malade, dame de compagnie

Code ROME : K 1302 - Assistance auprès d'adultes

Les débouchés

La France comptera 2 millions de personnes âgées de plus de 85 ans en 2015, ainsi plus de 600 000 salariés devraient accompagner les personnes dépendantes à cette date. De plus, de nombreux financements sont mis en place ou prévus pour assurer l'encadrement des personnes âgées dépendantes. Ce secteur offre donc un grand nombre d'opportunités professionnelles.

Profil

  • Vous avez une bonne maîtrise du français
  • Vous êtes motivé et mature pour exercer les responsabilités du métier
  • Vous êtes attentif, patient et vigilant
  • Vous appréciez le contact et l'échange avec les personnes agées

L’offre de formation de CLPS L’enjeu compétences

auxiliaire-gerontologie-clps

Nos établissements de Lorient, Quimper, Rennes et Saint-Malo préparent au métier d'auxiliaire de gérontologie.

Résultat au diplôme : 
100% de réussite

(sessions de validation 2015-2016)