Zoom Métiers

Technicien de maintenance industrielle H/F

Nos formations

  • Formation diplômante

    TMI : Technicien de maintenance industrielle H/F

    Rennes

    Voir la fiche

Le métier

Le technicien de maintenance industrielle intervient sur des équipements technologiques variés (automatismes industriels, pneumatique, hydraulique, mécanique, électrique…). Il a pour objectif principal d’anticiper les pannes afin d’éviter l’interruption de la production. Son rôle est donc de contrôler et entretenir régulièrement les équipements pour empêcher les incidents.

Si toutefois une panne survient, il doit établir un diagnostic et effectuer les opérations nécessaires (changement d’une pièce défectueuse, modification des réglages…) pour remettre en service l’équipement au plus vite.

Sa mission est également d’optimiser l’outil de production. En effet, il doit être force de proposition pour concevoir et proposer de nouvelles solutions afin d'optimiser la performance et la fiabilité des matériels.

Technicien de maintenance industrielle par Pôle Emploi

Autres appellations : agent de maintenance industrielle, maintenancier industriel, mécanicien de maintenance…

Code ROME : I1304 - Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation

Les débouchés

technicien-de-production-clps

Ce professionnel est indispensable dans de nombreux secteurs d’activité : automobile, aéronautique, construction mécanique, transports, agroalimentaire, chimie, biomédical… Les possibilités d’embauche sont variées.

Selon les perspectives offertes par l’entreprise où il travaille, le technicien de maintenance peut devenir chef d’équipe, responsable maintenance, responsable fabrication ou responsable qualité.

Profil

  • Vous avez un niveau BEP et possédez une première expérience professionnelle, de préférence dans un milieu industriel, technique ou technologique
  • Vous êtes curieux, organisé et autonome
  • Vous disposez de capacités d’analyse et d’un esprit méthodique
  • Vous êtes motivé par le travail en équipe
  • Vous êtes réactif, rigoureux et calme

L’offre de formation de CLPS L’enjeu compétences

technicien-de-production-clps

 

 

Notre établissement de Rennes prépare au métier de technicien de maintenance industrielle.