Zoom Métiers

Chef de rayon H/F

Nos formations

Le métier

Maillon essentiel de la grande distribution, le chef de rayon gère et anime un rayon spécialisé (produits frais, boulangerie, bricolage…) avec l’aide de son équipe. Il a pour objectif de générer du trafic et de faire progresser le chiffre d’affaires de son rayon.

Le chef de rayon organise son espace de vente : choix des produits, négociation avec les fournisseurs, fixation des prix, réception des marchandises, implantation dans le rayon, gestion des stocks… Il assure l’attractivité de son rayon, la propreté des linéaires et met en place le merchandising. Il décide des opérations de promotion et conseille les clients. Afin d’optimiser les ventes, il réalise un suivi régulier et contrôle la rentabilité de son rayon. Il a également la responsabilité d’encadrer et animer une équipe de vendeurs


Chef de rayon en produits frais


Chef de rayon par l'Onisep

Autres appellations : manager de rayon, manager métier, responsable de rayon...

Code ROME : D1502 – Management/gestion de rayon produits alimentaires

Les débouchés

Avec plus de 1 000 hypermarchés, 8 000 supermarchés, des grandes surfaces spécialisées en alimentation, bricolage, informatique, sport… Les débouchés ne manquent pas !

Avec quelques années d’expérience, le chef de rayon peut évoluer en tant que chef de secteur ou chef de département, puis directeur de magasin. Selon les entreprises et les opportunités, il peut également devenir responsable des achats, représentant ou directeur commercial.

Profil

 

  • Vous êtes dynamique et réactif
  • Vous possédez un esprit de service et un sens commercial développé
  • Vous êtes polyvalent et disponible
  • Vous possédez des capacités d’analyse, d’écoute et des qualités managériales

 

L’offre de formation de CLPS L’enjeu compétences

Notre établissement de Vannes prépare au métier de chef de rayon.