5 conseils pour se former à un nouveau métier

Retour

/ / 5 conseils pour se former à un nouveau métier

Vous désirez développer vos connaissances dans un domaine professionnel ? Vous souhaitez apprendre un nouveau métier ? Centre de formation professionnelle en Bretagne, le CLPS vous donne 5 conseils pour réussir votre projet de reconversion.

Connaître vos motivations et vos envies

Avant de choisir un nouveau métier, vous devez connaître vos motivations et définir vos attentes. Pour mieux réussir cette étape, CLPS vous communique des conseils précis.

• Conseil n°1 : réaliser un bilan de compétences

Un bilan de compétences vous permet d'élaborer un projet professionnel en prenant en compte vos compétences et vos motivations. Après avoir effectué ce travail sur une période de 8 à 12 semaines, vous serez en mesure de connaître les métiers qui correspondent le plus à vos capacités et à vos centres d'intérêt. Nos conseillers vous aideront à définir votre nouveau projet professionnel, d'autant que CLPS est agréé par de nombreux OPACIF (dont le Fongecif Bretagne) pour réaliser des bilans de compétences.

• Conseil n°2 : mieux connaître votre futur métier

Pour être sûr que votre nouveau projet professionnel corresponde bien à vos envies, le CLPS vous aidera à mieux connaître le secteur d'activité visé. Avec l'appui de nos conseillers, vous pourrez effectuer une PMSMP (Période de mise en situation en milieu professionnel), réaliser des enquêtes auprès de professionnels du secteur et mettre à jour votre CV en dégageant vos points forts.

Choisir votre formation

Après ce premier travail de réflexion, vous pourrez vous lancer dans la recherche d'une formation CLPS afin de vous former à votre futur métier.

• Conseil n°3 : choisir votre formation

Sélectionner la formation professionnelle en accord avec vos motivations est une étape-clé de votre projet. Nous vous guidons dans la recherche de la formation diplômante la plus adaptée à vos souhaits selon le domaine d'activité ciblé : bâtiment, vente et commerce, aide à la personne, hôtellerie-restauration, industrie, propreté… Certaines formations sont même dispensées en alternance si cette modalité vous intéresse.

• Conseil n°4 : financer votre formation

Une fois votre formation choisie, il faut trouver un financement. L'avantage du CLPS est que les formations proposées peuvent bénéficier de financements (par exemple, le Programme Bretagne Formation-PBF de la Région Bretagne ou le Cpngé Individuel de Formation-CIF des OPACIF... Là encore, nos conseillers vous aident dans le montage financier de votre dossier.

Conseil n°5 : choisir le CLPS

Dernier conseil pour réussir votre reconversion professionnelle : choisir le CLPS. Forts de 35 années d'expérience, nous nous engageons dans une démarche d'accompagnement et de conseil. CLPS prépare à de nombreux métiers : technicien de maintenance, cuisinier, conducteur de travaux, agent de propreté, vendeur, auxiliaire de vie… Libre à vous d'écouter vos envies pour choisir votre futur métier !

Mis en ligne le 20/08/2015