Réaliser facilement son bilan de compétences

Retour

/ / Réaliser facilement son bilan de compétences

Vous ressentez le besoin de prendre du recul et de faire le point sur vos compétences ? Vous souhaitez évoluer au sein de votre entreprise actuelle ? Au contraire, vous désirez vous orienter vers une nouvelle activité professionnelle ?
Quelle que soit votre situation, le centre de formation professionnelle CLPS vous accompagne et vous propose d'effectuer un bilan de compétences.

À quoi sert un bilan de compétences

Un bilan de compétences poursuit plusieurs objectifs. Il peut vous aider à définir ou valider un projet professionnel si vous ressentez le besoin de vous réorienter ou si vous ne parvenez pas à trouver d'emploi dans votre secteur.
Si vous êtes en poste et que vous vous posez des questions sur votre évolution professionnelle, il vous permettra d'analyser vos diverses expériences et de mieux connaître l'ensemble de vos compétences.
Pour résumer, le bilan de compétences comprend deux axes. Il vous permet soit de construire un projet de réorientation, soit de préciser vos ambitions et vos souhaits d'évolution.

Comment se déroule un bilan de compétences

D'une durée de 8 à 12 semaines, le bilan de compétences se compose d'entretiens avec nos conseillers et de démarches personnelles. Selon le Code du Travail, celui-ci respecte trois étapes.

La phase préliminaire vous permet de mieux comprendre la méthode du bilan de compétences. Lors de cette étape, vous ferez également le point sur vos motivations.

Après avoir réalisé la phase d'investigation, vous serez en mesure de déterminer vos possibilités d'évolution professionnelle.

Enfin, la phase de conclusion rassemble les résultats de votre bilan de compétences. Une synthèse de votre travail vous est transmise. Celle-ci détaille les différentes étapes qui vous permettront de mettre en œuvre votre nouveau projet et d'entamer peut-être une nouvelle formation professionnelle pour le concrétiser.

Bilan de compétences : comment le financer

S vous avez 2 à 5 ans d'expérience minimum en CDI ou CDD (périodes d'activité consécutives ou non), vous pouvez prétendre à un congé bilan de compétences dont les coûts sont pris en charge par le Fongecif ou l'Opacif de votre employeur.

En accord avec votre employeur, il peut également financer votre bilan de compétences par le plan de formation de l'entreprise.