Actualités

Transformez vos expériences en diplôme avec la VAE


Dispositif souvent méconnu, la validation des acquis de l'expérience (VAE) représente pourtant une opportunité à saisir pour valoriser son parcours professionnel.
Que signifie ce terme ? Quelles sont les conditions pour y accéder ? Le centre de formation professionnelle CLPS fait le point sur ce droit individuel.

La VAE : un dispositif trop méconnu des salariés

Lorsque l'on obtient son diplôme initial, on se lance sur le marché du travail avec le souhait de trouver un emploi qui corresponde à ses attentes. Une fois le premier poste décroché, on est amené à réaliser de nouvelles missions et à développer de nouvelles compétences. Notre profil évolue et notre dernier diplôme obtenu ne reflète pas toujours l'ensemble de nos compétences acquises au fil de nos diverses expériences.

Pour faire reconnaître ses savoir-faire acquis au cours de sa carrière, un dispositif existe : la VAE. Elle permet d'obtenir un diplôme ou toute autre certification professionnelle sans avoir à retourner sur les bancs de l'école.

Réussir sa VAE avec le CLPS

Pour maximiser vos chances de réussite, le CLPS vous accompagne de façon personnalisée dans votre démarche.

Témoignage
Olivier B., 29 ans, accompagné pour une VAE BTS Management des Unités Commerciales en 2017 au CLPS à Rennes nous fait partager sa satisfaction :
"Ma conseillère de par son accompagnement hors pair a su me guider tout au long de l'écrit en me donnant les clés de la réussite d'un bon dossier de VAE pour BAC+2 (...). Elle, ainsi qu'un formateur en commerce m'ont donné de précieux conseils pour l'oral. Je remercie le CLPS pour son accueil, le suivi post-accompagnement et la motivation apportée pour réussir mon oral. Encore merci, ce n'est que du bonheur !" 

Quelles conditions pour entamer une VAE ?

Vous souhaitez transformer votre expérience en diplôme en optant pour la VAE ? Vous devez posséder au moins 1 an d'expérience en lien avec la certification que vous souhaitez obtenir. Les activités peuvent avoir été effectuées de façon continue ou non, à temps plein ou temps partiel, sous statut salarié, libéral, artisan, agriculteur ou bénévole.

Élément important à savoir : vous ne pourrez pas inclure les périodes de formation ou bien les stages effectués dans le cadre d'un projet professionnel.

Si vous souhaitez obtenir un avis extérieur sur votre souhait de VAE, contactez le CLPS le plus proche de chez vous. Nous vous aiderons à bien préparer votre projet, en particulier pour son financement. En effet, la VAE est éligible au compte personnel de formation (CPF) avec le code 200 mais d'autres droits sont possibles selon votre situation.

Mis en ligne le 31/05/2018

Voir toutes les actualités

Précédent

Suivant