Jour 17 - AFC Compétences transverses cadres Pôle emploi au CLPS à Lorient

Retour

/ / Jour 17 - AFC Compétences transverses cadres Pôle emploi au CLPS à Lorient

La 1ère action de formation conventionnée - AFC de Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi cadres s'est déroulée du 14 octobre au 22 novembre au centre de formation CLPS à Lorient.

L'organisation de la formation

Après deux réunions d'information, des tests et un entretien indivisuel, 12 stagiaires ont suivi cet accompagnement qui, outre les techniques de recherche d'emploi, vise à développer les compétences transverses nécessaires à l'encadrement : communication, gestion d'équipe, gestion de projet... pour une plus grande employabilité.
Elle est organisée en séquences collectives, séquences en autoformation accompagnée, en ateliers et en entretiens individuels avec des séquences optionnelles de coaching approfondi et de remise à niveau.

Le projet "Café réseau"

Point d'orgue de la formation le 24 octobre : l'organisation d'un café réseau avec la participation de professionnels en charge du recrutement disponibles et bienveillants. Son objectif ? Comprendre les enjeux d’un processus de recrutement, cerner ce qui se joue à la lecture d’un CV, savoir sortir du lot et décrocher un rendez-vous, puis jouer son va-tout à l’occasion d’un entretien d’embauche…

11 12 11 19 Zoom1Quels enjeux lors d’un recrutement ?

Tous les demandeurs d’emploi, qu’ils soient cadres ou non, se posent les mêmes questions. "Mon CV est-il percutant ? Comment décrocher un entretien et convaincre que j’ai le bon profil ? Que dire ou ne pas dire en entretien ?". Afin de répondre à ces questions, des consultants, recruteurs, responsables de ressources humaines. Bref, des professionnels du recrutement.

"Nous avons besoin de savoir qui vous êtes, ce qui vous anime, ce qui vous rend unique" expose Valentine Delpech, en charge du recrutement chez Vénétis (groupement d’employeurs), à gauche sur la photo. "Les compétences, formulées en mots clés sur le CV, nous permettent une première sélection. Mais ensuite, il nous faut une rencontre…humaine !".

11 12 11 19 Zoom2

"Nos entreprises portent des valeurs, il est important de les détecter lors des échanges. Soyez naturels, livrez-vous" confirme Delphine Le Moel, DRH de STEF TFE (société de transport frigorifique, 16 000 salariés dans le monde, 12 000 en France), à gauche sur la photo. "Je préfère un candidat qui dit plusieurs fois "vachement" en entretien mais qui laisse transpercer sa vraie nature qu’une personnalité lisse. Quitte à le préparer pour l’entretien avec l’opérationnel". Et d’ajouter "accueillir un candidat qui ne s’est pas préparé, ne connaît pas notre entreprise, nous laisse toujours un peu sur notre faim, et nous amène à nous poser des questions. A-t-il vraiment envie de travailler pour et avec nous ?".

 

"Vous connaître nous permet de défendre votre candidat11 12 11 19 Zoom3ure auprès des entreprises" précisent Anne Larsonneur (à gauche sur la photo) et Roxane Evanno, de Manpower Placement, cabinet de conseil en recrutement. "Mais sans sincérité, sans spontanéité, comment savoir quelles sont les qualités de la personne ? Si elle sera à même de s’intégrer à une équipe ?". Roxane ajoute : "lorsque j’ai postulé à Manpower, je n’avais pas le bon CV, pas le bon profil. Mais envie. Et ça a joué en ma faveur ! Voyez, on peut même être recruté en ne cochant pas toutes les cases !".

"Ces retours sont précieux pour nous, et la générosité, la bienveillance des intervenantes nous encouragent à poursuivre dans nos démarches. Et nous sommes étonnés par leur humanité et les remercions pour ce temps consacré" confient les stagiaires, qui après avoir été attentifs aux conseils, peuvent, en individuel, échanger avec chacune des professionnelles du recrutement.

Un bon café, des viennoiseries mais pas que… Oui, car pour nous, formateurs, conseillers, ce café réseau est aussi bien plus qu’une simple animation organisée dans le cadre d’une formation… Les propos des intervenants nous confortent dans nos pratiques, nous rassurent sur les discours que nous tenons, confirment que nous avons raison de poursuivre dans les conseils que nous donnons, les encouragements que nous formulons. Et à l’unanimité, toutes les intervenantes ont souligné un point : "lorsque vous vous présentez, soyez capables d’exposer un projet professionnel clair !".

Alors oui, un café, des viennoiseries, mais pas que !

11 12 11 19 Zoom

Diane, Marielle, Fanny, Agathe, Valérie, Eric, Frédérique, Laurent, Valérie, Grégory et Elisabeth… les stagiaires du groupe « compétences cadres » affichent grand leur sourire aux côtés des recruteurs.

 

La préparation pédagogique

Préparation pédagogique des stagiaires Prépa Avenir du CLPS à LannionD’abord surpris, les stagiaires de la Prépa Avenir Adultes se sont vite prêtés au jeu. L’occasion pour eux de mettre en pratique les techniques d’enquête professionnelle, de parler d’eux, de développer leur argumentaire… dans un cadre plus convivial et moins stressant.

L’occasion aussi de changer leur façon de se présenter : et si on créait des cartes de visite ? Soutenus par leurs formatrices, un après-midi a été consacré à la création de supports originaux et valorisants visuellement plus esthétiques qu’un CV.

Le déroulement de la soiréeSoirée

> Vers 19 h, la soirée a débuté par des scénettes jouées par des salariés d’entreprises du territoire et de différents secteurs (hôtellerie, aide à la personne, intérim…), suggérant des situations de recrutement ou de travail, et évoquées parfois avec humour et dérision. Le stress n’était pas seulement du côté de nos stagiaires, mais aussi du côté de ces employés sur les planches.

> À 20h30, c’est le moment des rencontres autour d'un buffet et d'un orchestre. Delphine, stagiaire, réagit : "Les codes sont cassés" ; les conversations sont plus naturelles, le contact plus informel est bien plus aisé : Armel a retrouvé des entreprises dans lesquelles il a récemment postulé et dont il attend des réponses. Cette soirée est une belle occasion pour renforcer ou de développer son réseau dont l'intérêt est mieux compris. Céline quant à elle a peut-être une embauche en fin de saison.

> Vers 22h30, la soirée s’achève. Les stagiaires saluent l’idée et l’originalité de cette rencontre et sont encore surpris de la qualité de l’accueil qui leur a été fait. Ils repartent avec une représentation bien plus réelle de la vie dans certaines entreprises du territoire et ont commencé à nouer des liens.

Une initiative efficace à renouveler dans le Trégor ou ailleurs en Bretagne par d'autres stagiaires de nos centres de formation CLPS…
 

* Depuis juillet 2018, un label "Entreprises Accueillantes du Trégor" a été initié par Pôle Emploi et est soutenu par de nombreux partenaires (DIRECCTE, Cap emploi, la Mission Locale, la Cité des Métiers…). 44 entreprises du territoire y ont souscrit et partagent leurs bonnes pratiques lors de rencontres régulières pour promouvoir leurs métiers et leurs secteurs d’activité.

Mis en ligne le 17/12/2019