Socle de compétences S2CP : CLPS a mobilisé les partenaires de l’emploi-formation lors d’un petit-déjeuner


CLPS L’enjeu compétences a organisé un petit-déjeuner d’information et d’échange sur le « Socle de connaissances et de compétences professionnelles » mercredi 9 septembre 2015. En présence des représentantes en Bretagne des partenaires sociaux membres du Copanef, une trentaine de personnes ont participé à la présentation des enjeux et des modalités de cette nouvelle certification  interprofessionnelle. En effet, cet été, le CLPS, mandataire du groupement national 2A2C, a été habilité par le COPANEF et par Opcalia pour évaluer et former les actifs au Socle de connaissances et de compétences professionnelles-S2CP.


Une certification interprofessionnelle en 7 domaines


Cette certification interprofessionnelle, créée dans le cadre de la réforme professionnelle par les partenaires sociaux, permet à tout actif d’avoir un niveau minimum dans 7 domaines :


  • Communiquer en français

  • Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique

  • Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique

  • Travailler dans le cadre des règles définies d’un travail en équipe

  • Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel

  • Apprendre à apprendre tout au long de la vie

  • Maîtriser les gestes et postures et respecter les règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires


Un processus de certification en plusieurs étapes



Ce dispositif sera mis en place à partir d’octobre 2015 dans les établissements CLPS de Bretagne, ainsi qu’en Pays de la Loire et Basse-Normandie.


Pour en savoir plus


Pour les actifs : voir la fiche « Evaluation en vue de la certification S2CP »


Pour les entreprises :


  • voir la fiche « Evaluation en vue de la certification S2CP »

  • voir la fiche « Formation préparatoire à la certification S2CP »

Vous souhaitez :