Journée Mondiale des Réfugiés : Le CLPS s’engage pour l’intégration et la formation


Chaque année, le 20 juin, nous célébrons la Journée Mondiale des Réfugiés. Cette journée, instituée par les Nations Unies, est dédiée à la reconnaissance de la force, du courage et de la résilience des millions de personnes qui ont été forcées de fuir leur pays pour échapper à la guerre, aux persécutions et aux violations des droits de l’homme.


Depuis des années, le CLPS s’engage activement à offrir aux réfugiés des opportunités d’apprentissage, de développement professionnel et d’intégration sociale. Nous sommes convaincus que l’accès à la formation et notamment à l’apprentissage du français est un élément clé pour permettre aux réfugiés de reconstruire leur vie dans leur nouveau pays d’accueil.


L’apprentissage du français


La barrière de la langue peut être un frein à l’intégration. Trouver du travail, remplir des dossiers administratifs lorsque l’on ne parle pas français est pratiquement impossible…

Le CLPS fait parti des organismes référencés par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) pour donner des cours de français aux réfugiés.


Les dispositifs d’apprentissage du français


OFII – Office français de l’immigration et de l’intégration


Après une évaluation du niveau de français, le CLPS propose une formation linguistique adaptée à chaque personne.

Les parcours de formation vont de 100h à 200h selon le niveau à atteindre (A1, A2 ou B1) du cadre européen commun de référence pour les langues.


> Voir la fiche des formations Français langue étrangère (FLE)


Région Bretagne


Prépa Clés – Parcours 4 (200h) qui s’adresse à des personnes avec ou sans expérience professionnelle dont le besoin relève spécifiquement du développement de l’apprentissage du Français Langue Étrangère.


formation au français et orientation professionnelle> Voir la fiche de Prépa Clés


Prépa Avenir FLE mis en place par la Région Bretagne permet d’améliorer son français mais aussi de construire son projet professionnel. Ouverte aux étrangers en situation de précarité cette formation dure environ 4 mois.


> Voir la fiche de Prépa Avenir FLE


Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités


Depuis plusieurs années, le CLPS est retenu par ce service de l’État en Bretagne pour dispenser des formations socio-linguistiques dans le cadre de la politique régionale d’accueil et d’intégration des personnes étrangères primo-arrivantes. 


> Pour + de renseignements contactez directement nos centres de formation


Mis en ligne le 20/06/2024

Vous souhaitez :