À Saint-Malo une formation renforcée pour devenir aide à domicile

Retour

/ / À Saint-Malo une formation renforcée pour devenir aide à domicile

Le CLPS à Saint-Malo propose une formation renforcée pour devenir assistant de vie. Cette formation de 5.5 mois est destinée à des personnes en parcours d'insertion, en particulier les bénéficiaires du RSA. Son objectif est de répondre aux besoins des employeurs du territoire.
Son démarrage est prévu le 27 novembre.

Particularité du parcours : beaucoup de pratique, peu de théorie et un accompagnement individuel pour faciliter la poursuite de la formation

> La formation privilégie la mise en pratique et l’apprentissage des postures professionnelles.
> Un accompagnement individualisé renforcé permet en parallèle de la formation de répondre aux problématiques rencontrées par les participant·es (garde d’enfants, problèmes de santé ou de logement, mobilité, etc…).

Intéressé·e ?

Pour faire connaître le dispositif, des temps conviviaux de 2 heures sont programmés pour que les personnes intéressées puissent venir...

  • découvrir le parcours,
  • poser leurs questions,
  • rencontrer des professionnels·les du service à la personne et des employeurs.

Ces réunions sont ouvertes à tous donc venez nous rencontrer au CLPS à Saint-Malo le 13 novembre à 14h et le 20 novembre à 9h30.

Pour en savoir plus, visionnez le dépliant de présentation : 

Un dispositif co-construit avec les parties prenantes

post-it lors de l'atelier de travailCe parcours est le résultat d'une démarche innovante de co-construction dans le cadre du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi par la Région, les Départements des Côtes d'Armor et d'Ille-et-Vilaine, Pôle emploi, les services de l’État et leurs partenaires : employeurs du secteur privé et associatifs, l’ANSA agence nouvelle des solidarités actives,  le CRESS, FAS Bretagne...

Une formation déjà éprouvée à Dinan, Rennes et Saint-Brieuc

Ce dispositif a déjà été mis en oeuvre avec succès au CLPS à Dinan, Rennes et Saint-Brieuc. 

En avril, des représentantes de la Région et du Département des Côtes-d'Armor étaient venues à la rencontre des stagiaires suivant cette formation renforcée au CLPS à Dinan.
Forough Dadkhah, vice-présidente de la Région Bretagne déléguée à l’emploi et Christine Orain-Grovalet, vice-présidente du Département des Côtes d'Armor déléguée à l’insertion avaient alors cherché à évaluer la pertinence du parcours d'accès à l'emploi d'aide à domicile.

>>> VOIR L'ARTICLE DE OUEST-FRANCE

>>> VOIR L'ARTICLE DU TÉLÉGRAMME (pour les abonnés du journal en ligne)

Mis en ligne le 07/11/2023