CLPS dans les médias en septembre et octobre 2023

Retour

/ / CLPS dans les médias en septembre et octobre 2023

Nous vous proposons de re/découvrir nos actualités dans les médias durant les mois de septembre et d'octobre 2023.

À Brest et Guingamp

Encourager la lecture et l'accessibilité culturelle dans les médiathèques de Guingamp et Brest

Le CLPS a été invité à participer à un quart d'heure de lecture à la médiathèque de Guingamp le 6 septembre dernier, en collaboration avec l’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac). Environ 70 étudiants et usagers ont pris part à cet événement soulignant l'importance des médiathèques comme lieux culturels. La lecture pour le plaisir a été encouragée.
> L'article du Ouest-France du 6 septembre 2023

Le CLPS s'est associé à la médiathèque de Lambézellec à Brest pour créer un espace "Facile à lire" le 8 septembre dernier. Des lectures mensuelles ont été proposées en Ehpad et en foyer, renforçant ainsi le rôle social et éducatif de la bibliothèque. Un groupe en situation d'illettrisme accompagné par les formateurs du CLPS à Brest ont également visité la médiathèque dans le but de se familiariser avec ses ressources.
> L'article du Télégramme du 14 septembre 2023
 

Dans les Côtes d'Armor...

CLPS partenaire de l'association D2 pour des formations certifiantes à Callac

L'association D2, Dynamique et développement à Callac (Côtes-d'Armor), propose des formations certifiantes et de remise à niveau en partenariat avec le CLPS à Lannion.
Une première formation de 50h sur les outils numériques a débuté fin septembre dans le cadre des formations Prépa Clés proposées et financées par la Région Bretagne. Cette initiative vise à aider les débutants en informatique qu'ils soient en recherche d'emploi, en reconversion professionnelle ou en arrêt de travail pour raisons de santé. 
> L'article du Ouest-France du 17 octobre 2023
 

Réfugiés à Guingamp : Apprentissage du français et du code de la route au CLPS pour une intégration réussie

Huit réfugiés de différentes nationalités  bénéficient depuis trois mois et demi d'ateliers sociolinguistiques au CLPS à Guingamp. Cette formation, baptisée "En route vers l'écrit", d'une durée de 166 heures vise à renforcer leur niveau en français et à les préparer au Code de la route. L'objectif est de faciliter leur accès à l'examen du permis. Malgré quelques freins administratifs et personnels, cette formation est essentielle pour leur intégration en France et leur permettra d'envisager un avenir professionnel.
> L'article du Ouest-France du 20 octobre 2023
 

Une réfugiée ukrainienne en PRÉPA Avenir FLE au CLPS à Saint Brieuc décroche un stage

Svitlana Zhdanovych, réfugiée ukrainienne, a fui la guerre en février 2022 pour rejoindre son fils Mikhaelo qui avait déjà trouvé refuge en France. Déterminée à s'intégrer, elle a suivi une formation Prépa avenir FLE au CLPS à Saint-Brieuc. Cette formation lui a permis d'apprendre le français et de se préparer à l'insertion professionnelle.
Grâce à ses compétences linguistiques, Svitlana a pu décrocher un stage chez Wood 2 Wood, une entreprise de Saint-Brieuc spécialisée dans l'importation de bois. Ce stage est une opportunité pour elle de mettre en pratique ses compétences et de découvrir le monde de l'entreprise en France.
> L'article du Ouest-France du 26 octobre 2023
 

À Redon...

Le CLPS présent à la semaine France services

Le CLPS à Redon a participé à la semaine France services qui s'est déroulée du 2 au 13 octobre à Plessé et à Guémené-Penfao.

  • À Plessé, le CLPS a participé à un forum sur le thème "santé-bien vieillir" 
  • À Guémené-Penfao, le CLPS a animé une permanence pour informer les habitants sur les formations proposées, notamment en matière de numérique, de santé ou d'insertion professionnelle.
    > L'article du Ouest-France du 30 septembre 2023
     

À Quimper...

Formation inédite pour les assistantes maternelles à Quimper 

Le CLPS à Quimper propose une formation certifiante inédite en France pour les assistants maternels, en partenariat avec le conseil départemental du Finistère. Cette formation de cinq mois offre une double certification, répondant à la pénurie d'assistants maternels en Cornouaille. Elle vise à valoriser la profession et à anticiper le départ à la retraite de 48% des professionnels d'ici 2030.
> L'article de France Bleu Breizh Izel du 13 septembre 2023
> L'article du Ouest-France du 14 septembre 2023
> L'article du Télégramme du 16 septembre 2023
 

À Fougères...

Le CLPS à Fougères : nouvelles formations 2023-2024

Le CLPS à Fougères propose une large gamme de formations qualifiantes, ouvertes aux demandeurs d'emploi et financées par la région Bretagne, notamment dans le domaine de la petite enfance avec le CAP accompagnant éducatif petite enfance. De plus, le CLPS élargit son offre en ouvrant une plateforme de formation dédiée aux métiers de la vente et du commerce permettant ainsi aux participants d'acquérir des compétences adaptées aux évolutions du secteur.
Pour s'informer sur ces formations, des rendez-vous Café-Thé-Formations sont organisés les mercredis de 09h30 à 11h00.
> L'article de La Chronique Républicaine du 12 octobre 2023
> L'article de La Chronique Républicaine du 22 octobre 2023
> L'article de La Chronique Républicaine du 30 octobre 2023

Une journée de découverte du patrimoine pour les réfugiés

Une vingtaine de personnes étrangères suivant des cours de français au CLPS à Fougères ont eu l'opportunité de découvrir le patrimoine local (visite du château de Fougères, balade commentée de la ville en petit train...) lors d'une journée organisée par l'office du tourisme en partenariat avec le CLPS. Les participants qui ne sont pas habitués à ce genre de sortie ont exprimé leur enthousiasme.
> L'article de La Chronique Républicaine du 26 octobre 2023

Mis en ligne le 02/11/2023