Jour 1 - Rétrospective : le jardin des stagiaires FLE au CLPS à Fougères

Retour

/ / Jour 1 - Rétrospective : le jardin des stagiaires FLE au CLPS à Fougères

Il y a 40 ans, le regroupement d'associations qui oeuvraient dans les quartiers rennais pour l'alphabétisation, l'apprentissage du français auprès des migrants et contre l'illettrisme était à l'origine de la création du CLPS. Aujourd'hui encore ces missions sont au coeur de l'activité de nos centres de formation...

Illustration avec le projet de stagiaires FLE (Français Langue Étrangère) au CLPS à Fougères : au printemps dernier, ils ont initié l'aménagement d'un petit coin de verdure dans la cour du centre, installé dans une ancienne école. L’occasion de développer leurs compétences linguistiques, d’acquérir des connaissances en jardinage et d'être sensibilisé au développement durable.
Stage jardin formation français langue étrangère

Un projet multifacettes

- De nombreuses compétences ont été abordées durant ce projet : acquisition du vocabulaire, échanges autour du jardinage, jeux sur les expressions en rapport avec les fruits et légumes, étude du calendrier des saisons, affiches et présentation orale auprès des autres groupes présents en formation afin de récolter des graines, bulbes, plants…. et le calcul du budget.Stage FLE jardinage
- Les stagiaires ont également préparé le déplacement au magasin et ont effectué les achats.
- Ils ont ensuite mis en terre les plants de tomates, courges, poivrons et basilic.

Projet pédagogique jardin aquarelle Cultures et cultures se mêlent au "jardin aquarelle"

Le projet pédagogique a donc donné naissance au "jardin aquarelle" qui a été l’occasion d’en apprendre davantage sur les différentes cultures des stagiaires et de découvrir la flore de leur pays respectif.

Extension du projet à "Faites des fleurs"

Faites des fleursLes stagiaires ont aussi participé à l'évènement "Faites des fleurs" au centre social de Fougères, une occasion de se familiariser avec le vocabulaire floral notamment et de composer avec des fleurs naturelles et en tissu.


Ne nous racontons pas de salades, le projet a été un succès pour les stagiaires du dispositif mais aussi pour tous les autres qui peuvent profiter de ce coin de verdure aquarelle !

Mis en ligne le 01/12/2019