Jour 10 - La formation pour une nouvelle vie : illustrations

Retour

/ / Jour 10 - La formation pour une nouvelle vie : illustrations

En ce 10 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l'Homme, nous tenions à vous présenter les parcours de vie de 6 stagiaires.

Pourquoi ?

Parce que la formation a constitué pour eux une étape importante, un tremplin, une façon de reprendre confiance en soi, de se repositionner sur le marché du travail, un challenge et pour beaucoup, l’occasion d’obtenir un premier diplôme...

Elle leur a permis d’avancer dans leur projet professionnel, d’atteindre une stabilité personnelle, d'initier un nouveau départ après un événement ayant mis un terme à une vie professionnelle antérieure (problème de santé, migration ou démission).

Georges, 54 ans, technicien de maintenance industrielle

Syrien, Georges exerce le métier d’ingénieur dans la conception/production/mécanique à Alep pendant près de 20 ans. En 2009, il décide de créer son bureau d’ingénierie dans le secteur industriel. La petite entreprise fonctionne bien, quand le conflit syrien éclate  le 15 mars 2011.
Durant 6 années, la vie de Georges et de sa famille s’arrête ; malgré tout il trouve l’énergie, accompagné d’autres bénévoles, de faire fonctionner une école des métiers pour les enfants et jeunes adultes d’Alep.
Mais le conflit s’accroit : la violence, la mort des proches, deviennent le quotidien des citoyens syriens. Il décide donc de quitter son pays natal, et arrive avec sa famille en France en octobre 2017.
Son épouse bénéficie d’une formation FLE au CLPS à Rennes, découvre les formations qualifiantes proposées. Elle informe alors son mari sur les possibilités de se former au CLPS.
C’est Le déclic ! Après avoir visité l'atelier industriel, il passe avec succès les sélections de la formation technicien de maintenance industrielle sur les conseils et les encouragements de Thierry, le formateur référent.
Après 9 mois de formation, Georges a validé son titre professionnel en juillet dernier avec les félicitations du jury, décroche un emploi suite à un job dating mais surtout comme il le dit lui-même : « J’ai retrouvé la joie de vivre dans un pays en paix ! ».

Il nous parle de sa formation dans cette vidéo :

Mélanie, 32 ans, agente de propreté et d'hygiène

Suite à un accident, Mélanie a dû abandonner son métier de coiffeuse qu’elle a exercé pendant plus de 10 ans. Elle s'oriente alors vers le nettoyage, ayant déjà de l’expérience dans ce secteur. Alors qu'elle est incarcérée, elle suit la formation «Découverte des métiers» dans la propreté, puis elle poursuit sa reconversion en démarrant une formation d’Agente de propreté et d'hygiène avec un parcours adapté. Après sa libération, elle valide son titre professionnelAujourd’hui, Mélanie est diplômée, en emploi dans une entreprise de propreté et libre… de reconstruire une nouvelle vie.

François-Régis, 55 ans, conducteur de ligne industrielle

Après 40 ans dans la restauration François-Régis décide de se reconvertir suite à un problème de santé. Il bénéficie d'abord d’un accompagnement renforcé en informatique par une formation compétences clés puis entame une formation de conducteur d’installations et de machines automatisées. Il valide le titre professionnel CIMA et signe un premier contrat dans l’entreprise où il a effectué son stage.

Morgane, 35 ans, cheffe d'entreprise

Aide Médico-Psychologique pendant plusieurs années au CHU de Ponchaillou à Rennes, Morgane souhaite quitter le milieu médical. En 2015, elle présente sa candidature au CLPS pour intégrer la formation de Technico-commerciale. Admise en formation, elle effectue ses trois stages en entreprise chez BIO Colloïdal France (compléments alimentaires) à Château-Gontier en Mayenne. Son titre en poche, Morgane y est embauchée en CDI. L’année suivante, elle prend des parts dans l’entreprise. Aujourd’hui, 4 ans après sa reconversion, Morgane est Présidente de l'entreprise qu'elle souhaite ouvrir à l'export (Chine et Canada).

Adrien, 27 ans, vendeur conseil

Adrien travaille trois ans dans le secteur de l’aménagement paysager. Un accident de travail le contraint à changer de métier et il est reconnu travailleur handicapé. Adrien démarre sa formation pour le titre professionnel de vendeur conseil en magasin en novembre 2016 au CLPS à Rennes qu'il valide six mois plus tard. Dans son élan, il signe un premier contrat de vendeur pour la société Queguiner matériaux, puis chez Ixina comme  vendeur de cuisine. Depuis janvier 2019, Adrien occupe le poste de premier vendeur pour l’entreprise « Esthète conception - cuisine haut de gamme » à Biarritz. À moyen terme, il envisage devenir gérant de magasin.

Iuliia, 38 ans, responsable de rayon

Iuliia est ukrainienne. Son parcours de vie l’amène à rejoindre la France en 2016. Premier défi, s’approprier la langue française. Volontaire, Iuliia débute par des cours de français que le CLPS organise au CCAS de Vannes mais elle veut aller plus loin et entre en formation compétences transverse FLE-français langue étrangère (équivalent à une Prépa clés FLE aujourd'hui). Son projet professionnel se clarifie : elle souhaite poursuivre dans le domaine de la vente (en Ukraine elle a validé un master 1 commerce et travaillé dans un magasin de meubles). Iuliia et son certificat CléA au CLPS à VannesPour y arriver elle s’inscrit d’abord dans un parcours CléA. C’est l’occasion de faire un vrai tour d’horizon de ses compétences en français, en raisonnement mathématique, en compétences numériques, mais aussi dans sa capacité à travailler en équipe, travailler en autonomie, et bien sûr savoir respecter les règles de QHSE.
En octobre 2018 elle valide partiellement le certificat CléA mais, toujours déterminée, réussit les sélections pour le titre MUM manager d’univers marchand. « La formation dure 9 mois, elle saura gagner en assurance, progresser…» estime Gildas, le formateur référent. Après 9 mois de formation intenses Iuliia ne valide que partiellement le titre MUM. Mais il en faut plus pour la décourager !
Ayant progressé dans sa maîtrise du français, Iuliia repasse l’évaluation finale du certificat CléA et le valide ! Enfin, elle revient passer le bloc de compétences qui lui manquait en candidat libre et valide son titre professionnel MUM en février 2019.
Après avoir validé son projet professionnel, validé CléA et validé le titre MUM, aujourd’hui Iuliia est en CDI au Super U qui l’a accueillie en stage et doit bientôt passer manager.

Mis en ligne le 10/12/2019