Jour 15 - AFC Compétences transverses cadres au CLPS à Lorient

Retour

/ / Jour 15 - AFC Compétences transverses cadres au CLPS à Lorient

La 1ère action de formation conventionnée - AFC de Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi cadres s'est déroulée du 14 octobre au 22 novembre au centre de formation CLPS à Lorient.

L'organisation de la formation

Après deux réunions d'information, des tests et un entretien indivisuel, 12 stagiaires ont suivi cet accompagnement qui, outre les techniques de recherche d'emploi, vise à développer les compétences transverses nécessaires à l'encadrement : communication, gestion d'équipe, gestion de projet... pour une plus grande employabilité.
Elle est organisée en séquences collectives, séquences en autoformation accompagnée, en ateliers et en entretiens individuels avec des séquences optionnelles de coaching approfondi et de remise à niveau.
Ce groupe s'est très facilement approprié les nouveaux outils collaboratifs mis à leur disposition : ressources de recherche d'emploi en ligne, plateforme de formation numérique, dépôt de documents, échanges par tchat...

Le projet "Café réseau"

Point d'orgue de la formation le 24 octobre : l'organisation d'un café réseau avec la participation de professionnels en charge du recrutement disponibles et bienveillants. Son objectif ? Comprendre les enjeux d’un processus de recrutement, cerner ce qui se joue à la lecture d’un CV, savoir sortir du lot et décrocher un rendez-vous, puis jouer son va-tout à l’occasion d’un entretien d’embauche…

Les réponses des recruteurs présents

"Nous avons besoin de savoir qui vous êtes, ce qui vous anime, ce qui vous rend unique" expose Valentine Delpech, en charge du recrutement chez Vénétis (groupement d’employeurs).

café réseau au CLPS à Lorient pour les demandeurs d'emploi cadres"Soyez naturels, livrez-vous" confirme Delphine Le Moel, DRH de STEF TFE (société de transport frigorifique, 16 000 salariés dans le monde, 12 000 en France). Elle insiste aussi sur la préparation de l'entretien : "Rencontrer un candidat qui ne s’est pas préparé, ne connaît pas notre entreprise, nous laisse toujours un peu sur notre faim, et nous amène à nous poser des questions. A-t-il vraiment envie de travailler pour et avec nous ?".

Anne Larsonneur et Roxane Evanno, de Manpower Placement, cabinet de conseil en recrutement ajoutent : "Sans sincérité, sans spontanéité, comment savoir quelles sont les qualités de la personne ? Si elle sera à même de s’intégrer à une équipe ?".

L'apport pour les stagiaires

le groupe de stagiaire de l'AFC Compétences transverses cadre au CLPS à Lorient"Ces retours sont précieux pour nous et la générosité, la bienveillance des intervenantes nous encouragent à poursuivre dans nos démarches. Et nous sommes étonnés par leur humanité et les remercions pour ce temps consacré" confient les stagiaires, qui après avoir été attentifs aux conseils, peuvent individuellement échanger avec chacune des professionnelles présentes.

Du point de vue des formateurs, le principal est de savoir exposer un projet professionnel clair lors de l'entretien.

Mis en ligne le 15/12/2019