Jour 16 - Reconversion subie : le CLPS vous guide vers un nouveau métier

Retour

/ / Jour 16 - Reconversion subie : le CLPS vous guide vers un nouveau métier

Depuis plus de 20 ans le CLPS accompagne les personnes devant envisager un reconversion professionnelle suite à une maladie ou un handicap. Retour sur les formations du CLPS organisées pour les bénéficiaires de l'Agefiph* ou des caisses d'assurance maladie.

1. Les formations courtes de l'Agefiph*

Depuis 2006, l'Agefiph a sélectionné CLPS L'enjeu compétences pour organiser ses "formations courtes" d'accompagnement des chercheurs d'emploi reconnus ou en cours de reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH).

illustration formation courte AgefiphAprès un accident ou une maladie ayant entraîné un handicap physique, cognitif ou sensoriel, certaines personnes ne peuvent plus exercer leur métier : les employeurs trouvent parfois des solutions de reconversion interne mais quelquefois elles sont licenciées pour inaptitude.

Pour envisager un nouveau métier, le CLPS les accompagne selon leur situation et l'avancement de leur projet professionnel :

  • Formation reconversion professionnelle pour les personnes en situation de handicapReconversion professionnelle
    - Objectif reconversion : 12 semaines pour identifier des pistes professionnelles et préparer sa recherche d'emploi
    - Rebondir : 5 semaines pour renforcer sa démarche de recherche d'emploi
  • Formation Booster sa candidature pour les personnes en situiation de handicapBooster sa candidature : 2 semaines pour se préparer aux entretiens d'embauche en sachant valoriser son profil et aborder la question du handicap

L'alternance de travail individuel et en groupe permet de partager ses expériences, d'avancer ensemble vers l'acceptation de sa situation et donc de trouver un nouvel élan pour son avenir professionnel.

Intéressé·e pour vous ou un proche ?

Les centres de formation CLPS des Côtes d'Armor (voir le dépliant de présentation) et d'Ille-et-Vilaine (voir le dépliant de présentation) proposent régulièrement ces formations... Renseignez-vous auprès d'un conseiller emploi (Cap emploi, Pôle emploi ou Mission locale).

2. Action de remobilisation des personnes en longue maladie - ARPIJ

Formation de remobilisation des personnes en longue maladieAutre accompagnement à la reconversion professionnelle : les actions de remobilisation des personnes en indemnités journalières (ou ARPIJ), c'est-à-dire destinées aux assurés sociaux en longue maladie qui doivent anticiper un changement d'emploi, leur poste étant devenu incompatible avec leur état de santé.

En 2019, les caisses d'assurance maladie et l'Agefiph, satisfaites de la mise en oeuvre de ces actions dans les CLPS à Fougères, St-Malo, Rennes, Guingamp, Lamballe, Loudéac ont étendu notre intervention à Brest, Quimper et Morlaix. Ces centres organisent régulièrement des sessions... Renseignez-vous auprès de votre référent social de l'assurance maladie.

Le renoncement pour une nouvelle vie professionnelle

Au-delà de la douleur physique, les personnes ressentent une douleur morale liée à la perte de leur vie d'avant, de leur identité professionnelle mais aussi sociale. Ces formations de groupe permettent de sortir de l'isolement provoqué par la maladie et de se rendre compte que les phases vers le renoncement de son ancienne vie professionnelle sont les mêmes pour tous (colère, perte de l'estime de soi, peur de l'avenir...), étape primordiale pour mettre en oeuvre un nouveau projet professionnel.

Cette formation gratuite de 9 semaines dont 1 à 3 en entreprise est financée par la CPAM du Finistère, des Côtes d'Armor et d'Ille-et-Vilaine, la MSA d'Armorique et la MSA des Portes de Bretagne, l'Agence de sécurité sociale pour les indépendants, l'ENIM et l'AGEFIPH.
 

logo AGEFIPH*Créée en 1987, l'Agefiph apporte des aides financières et des services pour l'insertion des personnes en situation de handicap. Elle fait appel à un réseau de partenaires pour leur mise en oeuvre dont le CLPS depuis 20 ans.

Mis en ligne le 16/12/2019