Jour 17 - Formation CléA pour les détenus par le CLPS

Retour

/ / Jour 17 - Formation CléA pour les détenus par le CLPS

logo Région BretagneLe 10 avril 2019 à la maison d'arrêt de Saint-Brieuc, Georgette Bréard, vice-présidente à la région Bretagne dressait un premier bilan positif du dispositif CléA en milieu carcéral, une formation unique dispensée par le CLPS depuis 2017.

92 détenus ont suivi cette formation en 2018-19 à raison de 3 jours par semaine pour obtenir le certificat CléA. Les parcours de formation sont individualisés en fonction des besoins de chaque détenu, l’objectif étant de développer et de consolider le socle de connaissances et de compétences de chacun.

Voir l'article du Télégramme à cette occasion

> Écouter l'extrait de l'émission de RCF enregistrée à la maison d’arrêt :

CléA® c'est quoi ?

CléA® n'est pas dispensé qu'en milieu carcéral : ce certificat ouvert à tous atteste que vous maîtrisez le socle de connaissances et de compétences nécessaires à tout métier dans 7 domaines :

  • S'exprimer en français
  • Calculer, raisonner
  • Utiliser un ordinateur
  • Travailler en équipe et en respecter les règles
  • Travailler seul et prendre des initiatives
  • Avoir l'envie d'apprendre
  • Maîtriser les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

Un dispositif individualisé et en plusieurs étapes

CLPS L'enjeu compétences propose des parcours CléA® individualisés et contextualisés selon l'évaluation préalable.

schéma parcours formation CléA

> Évaluation des 7 domaines de compétences et détermination des points forts 
Cette étape d’évaluation n’est donc ni un examen, ni une épreuve. Elle se déroule sur la base du référentiel validé par Certif'pro, selon des modalités propres à chaque branche ou secteur, sur un ou plusieurs jours.
Si des manques apparaissent, un parcours de formation est proposé au candidat. En attendant, une attestation de validation partielle des acquis peut lui être délivrée.
Si l’évaluation indique que le candidat maîtrise chacun des 7 domaines du socle de connaissances et de compétences professionnelles, son dossier est présenté devant un jury de professionnels.
> Formation contextualisée CléA
Si cela est nécessaire, un parcours de formation individualisé est proposé au candidat. Basé sur les résultats de son évaluation, il se décline en objectifs pédagogiques clairs et propose un calendrier précis.
> Évaluation finale
À l’issue de ce parcours, d’une durée maximale de 5 ans, une nouvelle évaluation est réalisée, elle porte uniquement sur les connaissances et compétences qui ont été approfondies au cours de la formation.
> Jury de cetification
Pour que la certification soit validée par le jury, l’ensemble des compétences des 7 domaines doit être totalement maîtrisé par le candidat, quel que soit son métier ou son secteur professionnel.

bandeau certicat CléA

Mis en ligne le 17/12/2019