Jour 2 - Rétrospective : Prépa Avenir à Lannion

Retour

/ / Jour 2 - Rétrospective : Prépa Avenir à Lannion

Depuis janvier 2019, les centres de formation CLPS mettent en oeuvre les formations du dispositif d'orientation "Prépa" financé par la Région Bretagne pour les demandeurs d'emploi.

Le 8 octobre dernier, les stagiaires en Prépa Avenir Adultes au CLPS à Lannion étaient invités à un rendez-vous particulier en soirée "AdopteTonCollègue" organisé par Pôle Emploi et ses partenaires.logo Prépa Avenir du Conseil régional de Bretagne

Le principe

Dans le cadre du label "Entreprises Accueillantes du Trégor" *, la soirée "AdopteTonCollègue" vise à faire rencontrer aux demandeurs d’emploi de potentiels futurs collègues en capacité de parler de leur travail et de leur quotidien dans une entreprise.

La préparation pédagogique

Préparation pédagogique des stagiaires Prépa Avenir du CLPS à LannionD’abord surpris, les stagiaires de la Prépa Avenir Adultes se sont vite prêtés au jeu. L’occasion pour eux de mettre en pratique les techniques d’enquête professionnelle, de parler d’eux, de développer leur argumentaire… dans un cadre plus convivial et moins stressant.

L’occasion aussi de changer leur façon de se présenter : et si on créait des cartes de visite ? Soutenus par leurs formatrices, un après-midi a été consacré à la création de supports originaux et valorisants visuellement plus esthétiques qu’un CV.

Le déroulement de la soiréeSoirée "Adoptetoncollègue" organisée par Pôle emploi

> Vers 19 h, la soirée a débuté par des scénettes jouées par des salariés d’entreprises du territoire et de différents secteurs (hôtellerie, aide à la personne, intérim…), suggérant des situations de recrutement ou de travail, et évoquées parfois avec humour et dérision. Le stress n’était pas seulement du côté de nos stagiaires, mais aussi du côté de ces employés sur les planches.

> À 20h30, c’est le moment des rencontres autour d'un buffet et d'un orchestre. Delphine, stagiaire, réagit : "Les codes sont cassés" ; les conversations sont plus naturelles, le contact plus informel est bien plus aisé : Armel a retrouvé des entreprises dans lesquelles il a récemment postulé et dont il attend des réponses. Cette soirée est une belle occasion pour renforcer ou de développer son réseau dont l'intérêt est mieux compris. Céline quant à elle a peut-être une embauche en fin de saison.

> Vers 22h30, la soirée s’achève. Les stagiaires saluent l’idée et l’originalité de cette rencontre et sont encore surpris de la qualité de l’accueil qui leur a été fait. Ils repartent avec une représentation bien plus réelle de la vie dans certaines entreprises du territoire et ont commencé à nouer des liens.

Une initiative efficace à renouveler dans le Trégor ou ailleurs en Bretagne par d'autres stagiaires de nos centres de formation CLPS…
 

* Depuis juillet 2018, un label "Entreprises Accueillantes du Trégor" a été initié par Pôle Emploi et est soutenu par de nombreux partenaires (DIRECCTE, Cap emploi, la Mission Locale, la Cité des Métiers…). 44 entreprises du territoire y ont souscrit et partagent leurs bonnes pratiques lors de rencontres régulières pour promouvoir leurs métiers et leurs secteurs d’activité.

Mis en ligne le 02/12/2019