Jour 20 - Les formations des salariés au socle de connaissances par CLPS

Retour

/ / Jour 20 - Les formations des salariés au socle de connaissances par CLPS

Le CLPS est un acteur majeur de la sécurisation de l'emploi par le renforcement du socle de compétences des salariés : en 2019, le pôle entreprise du CLPS a formé plus de 450 salariés d'entreprises, de collectivités ou d'ESAT de secteurs divers comme l'agro-alimentaire, la metallurgie, le BTP, la propreté, le travail temporaire, les services à la personne à domicile ou en structure, la santé, l'hotellerie-restauration...

Voici 5 illustrations de formations de salariés aux Compétences clés dont l'apprentissage du français écrit et oral est basé sur la réalité de leurs situations de travail (cas concrets, documents...)  :

  • certificat CléaCléA,
  • dcl-diplôme de compétences en langue françaiseDCL-FP* diplôme de compétences en langue française professionnelle,
  • DCL-FLE* diplôme de compétences en langue français langue étrangère,
  • MCCP Maîtrise des Compétences Clés de la Propreté

1. Socle de connaissances dans le secteur de la propreté

logo sevel servicesLe 25 février 2019 à Brest, le CLPS a participé à la remise des diplômes CléA, MCCP et DCL-FP de 18 salariés de l'agence brestoise Sevel Services après plusieurs mois de formation.

Focus sur les dispositifs du secteur
La branche professionnelle des métiers de la propreté fait confiance au CLPS pour mettre en oeuvre les formations de sa filière « Clés en main » composée de 2 dispositifs certifiants :

  • Maîtrise des Compétences Clés de la Propreté - MCCP
  • CléA contextualisé Propreté

L'objectif visé
Développer l'efficacité, la communication et l'autonomie des salariés des entreprises de la propreté dans la mise en œuvre quotidienne des activités du métier :

  • Communiquer efficacement avec les clients, son équipe et sa hiérarchie
  • Être autonome dans l’utilisation des documents professionnels : pointage de sa prestation, auto-contrôle, manuel de site…
  • Réaliser des calculs de durée, comprendre les notions de fréquence et de dosage
  • Renforcer son professionnalisme par ses attitudes de service
  • S’approprier les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement
  • Utiliser les outils numériques

2. Formation mixte secteur bâtiment et propreté

Illustration formation au socle de compétences professionnellesIl y a 1 an jour pour jour le 20 décembre 2018, démarrait au centre de formation CLPS à Rennes une formation inédite intersectorielle en Français langue étrangère qui réunissait 3 salariés d’un grand groupe du BTP breton et 3 salariés d'une entreprise bretonne de nettoyage.

En 150 à 175 heures pendant 7 mois, cette formation individualisée et contextualisée aux situations de travail des participants (coffreurs-bancheurs, agents d'entretien...) avait pour objectif de les rendre plus autonomes dans leur vie professionnelle et personnelle.

Travail individuel et activités collectives se sont succédés pour améliorer leur maîtrise du français dans une dynamique de succès (partage d’expérience, mise en œuvre du travail d’équipe…).

Les salariés ont passé leur DCL début juillet et nous les en félicitons ainsi que Jeanne, leur formatrice qui les a accompagnés pour surmonter leurs difficultés et atteindre leurs objectifs.

Ci-dessous leurs témoignage recueillis lors de la dernière séance :

3. CléA pour plusieurs entreprises agro-alimentaires

4. DCL en structure d'insertion

5. CléA dans le secteur sanitaire et social

La réussite de ces actions de formation tient en la qualité de nos formateurs et leur capacité à individualiser et contextualiser les savoirs pour permettre à chacun, en fonction de ses objectifs, de se préparer au mieux à la certification qu'il vise. Cela nécessite capacité d'analyse, d'adaptation et maîtrise pédagogique.

*Le diplôme de compétence en langue (DCL) décliné en DCL FLE et DCL FP est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il permet d’évaluer les compétences langagières nécessaires aux situations de travail, tant sur la compréhension de l’écrit et de l’oral, l’expression orale et écrite, que l’interaction à l’oral.

Interessé·e ?

Contactez-nous ! ou 02.99.14.67.60

L'adaptation à l'environnement de travail : facteur de réussite des formations

Au pôle entreprise du CLPS, quelle que soit la certification préparée du socle de connaissance, la clé de la réussite des formations des salariés est l'adaptation des apprentissages à leur environnement de travail autrement appelée "contextualisation".

Notre approche "pratico-pratique" de l'apprentissage du français oral et écrit, spécifique pour une structure (logique dite d'intra) peut aussi se décliner en inter-entreprises et même en inter-secteur, toujours en s'appuyant sur la réalité des situations de travail des salariés formés.

En outre, l'individualisation des parcours de formation, au coeur de la pédagogie du CLPS, nous permet de combiner plusieurs objectifs distincts dans un même groupe de stagiaires et viser ainsi des certifications différentes.

En savoir + sur le pôle entreprise du CLPS

Le pôle entreprise du CLPS met en oeuvre les projets d’accompagnement et de formation pour les salariés du secteur public et privé :

Il est reconnu par de nombreux OPCO et employeurs pour sa capacité à contextualiser ses formations à un environnement professionnel spécifique sur les champs organisationnel, relationnel, managérial, techniques ou encore des savoirs fondamentaux afin d’anticiper ou de faire face aux évolutions professionnelles :
- Formations continues et qualifiantes intra et inter-entreprises
pour développer les compétences des salariés
- Formations sur-mesure
pour construire des formations spécifiques aux besoins des structures
- Accompagnement des parcours professionnels
pour sécuriser et accompagner les transitions professionnelles
- Conseils et ingénierie de formation
pour mettre en cohérence les compétences des salariés et le projet d'entreprise

Mis en ligne le 20/12/2019