Jour 22 - Partenariat pour l'intégration et l'emploi au CLPS à Guingamp
Accueil / Nos actualités / Jour 22 - Partenariat pour l'intégration et l'emploi au CLPS à Guingamp
Le CLPS, l'association Coallia, le centre social de Guingamp et l'entreprise de travail temporaire d'insertion Alter interim, acteurs guingampais de l’insertion et de la formation se sont associés pour créer une opération unique et expérimentale dédiée à 14 réfugiés : Guing’emploi et compétences.
Un premier constat sur le bassin d'emploi
Fin 2018, la sous-préfecture de Guingamp, le député de la circonscription et l'unité territoriale 22 de la Direccte (direction régionale du ministère du travail) ont initié trois réunions visant à dresser un premier constat :
-
Des industries notamment dans le secteur agroalimentaire ont un grand nombre de postes non pourvus
- De jeunes migrants peinent à s'insérer dans le monde du travail
C'est dans ce contexte qu'a été initié le dispositif Guing’emploi et compétences : Donner la possibilité à 14 réfugiés d'accéder à l'emploi via une formation de 9 mois.
Les atouts du dispositif : l'approche globale formation, accompagnement social et accompagnement professionnel
La force de ce dispositif de 9 mois réside dans l'accompagnement social et professionnel des réfugiés :
- Sur le plan social : logement garanti, accès aux soins médicaux, transport, aide aux démarches administratives,
- Sur le plan professionnel : aide à l'intégration citoyenne, apprentissage du français (Prépa Clés FLE), formation au métier d'agent de production, accès à l’emploi direct après des périodes de stage.
La formation du CLPS au coeur du projet
Ainsi une session Prépa Clés FLE spécifique aux métiers de l'industrie financée par la Région Bretagne se déroulera de janvier à mai 2020. L’équipe de formateurs du CLPS, travaillera en partenariat rapproché avec les conseillers des trois autres structures afin d’assurer une cohérence d’action pour la pleine réussite de ce projet d'intégration et d'emploi financé par la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale).
La presse en a parlé...
> Voir l'article du Télégramme
Mis en ligne le 22/12/2019