Mobilisation contre l'illettrisme en septembre

Retour

/ / Mobilisation contre l'illettrisme en septembre

Vu dans les médias : la mobilisation des centres de formation du CLPS à l'occasion des 10èmes Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme du 8 au 15 septembre avec pour devise cette année "Illettrisme, en parler pour avancer".

Ces journées visent à sensibiliser les personnes confrontées à l'illettrisme et celles qui agissent au quotidien pour proposer les moyens d'y remédier en leur donnant accès à la lecture, l'écriture, le calcul et les outils numériques. Chaque année elles rassemblent pendant une semaine des manifestations pour prévenir et lutter contre l'illettrisme.

Quelques-unes de nos actions à l'honneur...

Découvrez où redécouvrez quelques actions de nos centres, labellisés par l'ANLCI, l'agence nationale de lutte contre l'illettrisme :

À Douarnenez

Le CLPS à Quimper a organisé le 8 septembre dernier, au cinéma Le Club de Douarnenez, la projection du film "Les Petites Victoires", mettant en lumière l'illettrisme. Ce film aborde de manière sensible les défis quotidiens des personnes touchées par ce problème. La séance a été introduite par Forough Dadkhah, vice-présidente de la Région à l'emploi, la formation et l'orientation et Hélène Pesnelle, chargée de mission de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme en Bretagne. Chaque année, près de 1 000 personnes suivent le parcours "insertion socio-professionnelle" du dispositif régional PRÉPA Clés, dispensé par de nombreux centres CLPS.

À Brest

Le 6 septembre dernier, lors d'un match du Brest Bretagne Handball à l'Aréna, le centre de formation CLPS a mené une action de sensibilisation contre l'illettrisme avec distribution de flyers et interview d'Adeline Michel dans l'émission d'avant match sur Tébéo (voir vidéo ci-dessous). Cette initiative visait à briser le tabou entourant ce sujet et à sensibiliser un large public.

À Dinan

Le CLPS à Dinan était présent sur un stand installé devant la mairie le 13 septembre dernier. Ce stand avait pour but de renseigner les passants sur les diverses formations de remise à niveau proposées par le CLPS, notamment en matière de lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme. Ces formations visent à combler les lacunes en lecture, mathématiques et utilisation d'ordinateurs. 

À Saint-Brieuc

Le CLPS à Saint-Brieuc a organisé des ateliers ludiques pour les jeunes et la projection du film « Champion » a eu lieu le 14 septembre, suivie d’un échange.
Le CLPS propose des formations adaptées, comme celle de Brigitte qui prépare le Code de la route malgré ses difficultés à lire et écrire. L'illettrisme concerne divers profils et représente un enjeu important. En un an, 135 personnes ont été suivies au CLPS à Saint-Brieuc.

et même diffusées à la radio...

À l'honneur sur RCF Radio, Marlène Pouliquen, Responsable formation au CLPS à Saint-Brieuc était l'invitée de Bretagne soir mardi 12 septembre pour parler des solutions pour lutter contre l'illettrisme.

mais aussi sur Cob'FM

Besoin de faire le point sur ses compétences de base ? avec Évacob, un diagnostic est possible

Évacob (pour ÉVAluation des COmpétences de Base) est un outil de diagnostic du niveau en compétences de base utilisé par les équipes du CLPS auprès de jeunes identifiés au préalable par les conseillers de la Mission locale.
Comment se passe ce diagnostic ? Visionnez la vidéo ci-dessous... (merci à Dylan pour son témoignage) :

 

Mis en ligne le 28/09/2023