Formations pour les structures de la propreté et leurs salariés
Chaque jour les professionnels de la propreté travaillent pour tous, partout, pour rendre le quotidien de chacun sain et agréable, favoriser la qualité de vie au travail et la performance globale des activités.
Le secteur de la propreté en Bretagne représente plus de 22.000 salariés et plus de 600 établissements.
Le métier d’agent d’entretien est le deuxième plus recherché en France et le nombre de salariés travaillant dans le secteur de la propreté ne cesse d’augmenter en Bretagne : + 7 % ces 5 dernières années.
Plus que jamais les professionnels de la propreté sont reconnus comme indispensables. La crise sanitaire a augmenté la prise de conscience des français de l’importance du secteur dans la société. Elle a aussi engendré une exigence plus forte en matière de propreté et d’hygiène dans l’ensemble des lieux fréquentés au quotidien.
83 % des salariés de la propreté ne sont pas qualifiés
Pourtant ces métiers requièrent la maîtrise de méthodes techniques spécifiques et des comportements professionnels adaptés. Ils varient selon le type de nettoyage : courant, spécialisé, mécanisé ; les univers où ils s’exercent (immeubles d’habitation, bureaux, industries, hôpitaux, hôtels…) et le niveau de spécialisation ou de polyvalence.
De nombreux postes à pourvoir, créations d’entreprises et d’auto-entreprise de propreté montrent la vitalité d’un secteur qui amorce une mutation sur le plan environnemental et social (promotion du travail en journée, prévention de la santé au travail…).
Pour répondre à cette évolution du secteur et au besoin de ces futurs agents d’entretien, le Pôle entreprise du CLPS propose des formations intra ou inter-entreprises pour accompagner vos salariés vers la qualification, et/ou les professionnaliser.
Le CLPS est également habilité pour former aux dispositifs « Clés en main de la propreté » qui permettent aux personnes peu qualifiées de monter en compétences, et pas à pas de les amener vers une certification de la branche, puis leur donner la confiance et l’envie d’aller vers une qualification métier dans le futur.
Le pôle entreprise du CLPS, reconnu par les OPCO pour sa capacité à contextualiser ses formations à l’environnement professionnel, propose des formations sur mesure, une pédagogie active adaptée aux salariés, et met en œuvre une organisation qui s’ajuste aux contraintes des entreprises de propreté, tout en répondant au plus près à leurs besoins et à ceux de leurs agents de propreté.
Nous étudions votre projet et concevons ou ajustons les programmes de formation à votre contexte, et au profil de vos salariés. Chaque projet de formation vise à développer l’autonomie et la professionnalisation des salariés de la propreté.

NOS FORMATIONS EN PROPRETÉ ET HYGIÈNE (OFFRE NON EXHAUSTIVE)
ILS NOUS FONT CONFIANCE
- ABC Nettoyage (35)
- ESPACE EMPLOI (35)
- HIL PROPRETE (35)
- SAMSIC Propreté (35)
- Net plus (35)
- ONET Services (35)
- SEVEL Services (35)
- VANNES RELAI (56)
- VNS (35)…
LES CHAMPS D'INTERVENTION DU CLPS DANS LE SECTEUR DE LA PROPRETÉ

Développement des compétences clés et certificat CléA
La branche professionnelle des métiers de la propreté fait confiance au CLPS pour mettre en oeuvre les formations de sa filière « Clés en main » composée de 2 dispositifs certifiants, complémentaires et centraux pour le développement du professionnalisme des salariés de la branche :
- Maîtrise des Compétences clés de la Propreté – MCCP
- CléA contextualisé Propreté parcours amont et parcours aval
L’acquisition, le développement ou le perfectionnement des compétences des salariés sont au coeur de ces dispositifs certifiants pour :
- Communiquer efficacement avec les clients, son équipe et sa hiérarchie
- Être autonome dans l’utilisation des documents professionnels : pointage de sa prestation, auto-contrôle, manuel de site…
- Réaliser des calculs de durée, comprendre les notions de fréquence et de dosage
- Renforcer son professionnalisme par ses attitudes de service
- S’approprier les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement
- Utiliser les outils numériques
Techniques métier : comprendre et agir au poste de travail
- Développer ses compétences en techniques manuelles : Entretien bureaux, espace communs, locaux, sanitaires, Bio nettoyage par pré imprégnation, Lavage de vitres
- Développer ses compétences en techniques mécanisées : matériel, entretien périodique, remise en état (cristallisation à la poudre, décapage, récurage, shampoing, surfaçage de parquet…)
- Développer ses compétences transverses
- Attitude de service
- Gestes et postures
- Organisation de chantier
- Hygiène et sécurité
- Démarche RABC en blanchisserie, HACCP
- Chef d’équipe
Le + avec le CLPS
Certaines de ces formations peuvent être traitées dans le cadre de certifications (titre professionnel, CQP…) ou être adaptées à des compétences spécifiques pour répondre à vos besoins précis.


Qualifications, certifications et habilitations
Développer et valoriser les compétences des salariés par l’obtention d’un diplôme ou tout autre certification reconnue en continue ou en alternance :
- Titre professionnel APH – agent d’hygiène et de propreté – formation envisageable par bloc de compétences :
- Bloc 1-Réaliser une prestation de nettoyage manuel et de bionettoyage
- Bloc 2 – Réaliser des prestations de nettoyage ou de remise en état mécanisés
- Les TFP – titres à finalité professionnelle (ex CQP) de la branche :
- Agent machiniste en propreté
- Agent d’entretien et rénovation en propreté
- Chef d’équipe en propreté
Mais aussi les habilitations liées aux métiers de la propreté :
- SST Sauveteur secouriste du travail
- MAC SST
Tutorer, encadrer, accompagner
Formations pour améliorer l’intégration et la fidélisation des salariés de la propreté :
- Devenir tuteur en entreprise
- Chef d’équipe
