Les formations dans le bâtiment

/ Les formations Bâtiment

La construction reprend et recrute

Avec +63 % d’offres d’emploi entre 2016 et 2017, le secteur de la construction est de nouveau en plein essor après 10 ans de forte baisse des effectifs. Cela en fait le troisième secteur le plus dynamique du pays, derrière l’industrie high-tech et l’immobilier.
Les métiers et les niveaux de qualification sont multiples (coffreur, chef d'équipe, chef de chantier, conducteur de travaux…) mais les contraintes qualité, sécurité et environnement, l’évolution numérique (BIM) et la technicité des matériaux obligent les employeurs, principalement des PME, à recruter du personnel formé et à développer les compétences de leur salariés, y compris sur les savoirs de base (FGP, lecture de plans, organisation et encadrement de chantier). Le CLPS, partenaire de la branche professionnelle du bâtiment, propose des formations qualifiantes et des perfectionnements professionnels, même très pointus comme le sciage de béton.

Pour les entreprises, les collectivités ou établissements

Le service formation professionnelle en entreprise du CLPS propose des formations intra-entreprise sur-mesure et contextualisées à chaque structure du bâtiment, des formations diplômantes dans la conduite de travaux et le coffrage, des remises à niveau des compétences transverses, des perfectionnements en techniques du bâti et des formations destinées à l’encadrement opérationnel et au management stratégique (coaching, conseil en organisation…).

En savoir plus