Depuis plus de 40 ans, CLPS L’enjeu compétences, société coopérative et participative, favorise l’accès et le maintien dans l’emploi par la formation professionnelle.
Organisme de formation pour adulte présent dans une vingtaine de villes de Bretagne et Loire-Atlantique, CLPS L’enjeu compétences forme les salariés et les demandeurs d’emploi dans le cadre de la formation continue, de l’alternance et des politiques publiques mises en œuvre par les collectivités territoriales et l’État.
L’association CLPS est créée à Rennes avec la mission de favoriser l’accès à l’emploi des individus, en particulier des populations les plus fragiles. Luc Mainguy est élu Président ; Michel Cochet assure la direction.
Début du déploiement territorial du CLPS avec l’implantation à Brest. Depuis, CLPS L’enjeu compétences est présent dans une vingtaine de villes en Bretagne et depuis 2013 à Nantes et Saint-Nazaire.
Éric Boyer est nommé directeur général.
Création du service formations et
conseil en entreprises (aujourd’hui Pôle entreprise) pour répondre aux besoins de développement des compétences des salariés.
Prélude, structure d’insertion par l’activité économique, est créée pour proposer une situation de travail et un accompagnement socio-professionnel à des personnes très éloignées de l’emploi.
Reprise de la gestion de l’IPSOP Redon puis de Formaction Fougères en 2000.
Engagement, avec la construction de notre centre de Rennes, d’une politique pluriannuelle d’investissement immobilier pour améliorer les conditions de travail et d’accueil de nos stagiaires. Suivront Saint-Malo, Quimper, Vannes, Brest, Saint-Brieuc et Lannion.
CLPS L’enjeu compétences devient actionnaire de Catalys, cabinet conseil en ressources humaines, afin de renforcer nos synergies.
CLPS L’enjeu compétences s’engage dans une politique de développement durable.
D’association, CLPS L’enjeu compétences se transforme en SCOP, société coopérative et participative.
Découvrez notre projet coopératif de 2014.
Sébastien Pinard est élu Président directeur général de la SCOP.
CLPS L’enjeu compétences a 40 ans et devient aussi CFA, centre de formation des apprentis pour les métiers de la restauration, de la propreté, des services à la personne et du bâtiment.
Création de La pépinière des compétences, l’école CLPS des acteurs de la formation et de l’accompagnement.
CLPS est agréée par l’État entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS).
Structuration et renforcement de la politique RSE du CLPS (responsabilité sociétale des entreprises), initiée dès 2010 pour le champs « environnemental » et dans la mission même du CLPS depuis sa création en 1980 concernant les champs « social et économique ».
Les parcours professionnels sont sujets tout au long de la vie à des évolutions, des réorientations qui peuvent être anticipées et accompagnées.
C’est pourquoi CLPS L’enjeu compétences propose de :
Remise à niveau - Formation générale
Formations « métiers »
Pour obtenir un diplôme reconnu ou se perfectionner dans 7 filières professionnelles :
Depuis plus de 30 ans, le pôle entreprise du CLPS L’enjeu compétences conseille les services Ressources Humaines et formation des entreprises, collectivités ou établissements. Notre démarche d’ingénierie est reconnue par de nombreux OPCO et employeurs pour la contextualisation de nos formations à un environnement professionnel spécifique. Nous intervenons dans 8 secteurs d’activité :
L’engagement qualité et RSE (responsabilité sociétale des entreprises) du CLPS est ancré dans notre ADN. Concrètement, voici nos différentes actions pour être une entreprise impactante et respectueuse de son environnement.
Depuis 2020, CLPS L’enjeu compétences est habilité Qualiopi, le label qualité des organismes de formation, délivré par l’État selon un référentiel national unique. Il garantit le professionnalisme en formation et l’éligibilité aux financements publics ou mutualisés de formation.
De 1997 à 2020, CLPS bénéficiait d’un autre label qualité reconnu concernant la qualification des services intellectuels de l’OPQF – office professionnel de qualification des organismes de formation.
Au CLPS, la certification Qualiopi est délivrée au titre des 4 catégories : actions de formation, bilans de compétences, actions de formation par apprentissage et actions permettant de valider les acquis de l’expérience.
Fin 2024, notre certification Qualiopi a été renouvelée suite à 5 jours d’audit au terme desquels la qualité de nos process et du travail des équipes a été soulignée par les auditeurs et aucune non-conformité n’a été constatée, marque de reconnaissance pour les équipes pédagogiques et les fonctions supports qui œuvrent au quotidien pour la qualité de nos formations.
Pour plus d’informations sur le certificat Qualiopi : travail-emploi.gouv.fr
Au-delà de ce label nos bons indicateurs qualité illustrent notre engagement :
– Satisfaction globale de nos stagiaires* : 4,45/5
– Taux de réussite aux examens** : 90,4 %
Sources : * Moyenne des 5050 réponses au questionnaire de satisfaction en fin de formation des stagiaires en 2024 – ** Pourcentage des 650 stagiaires ayant validé leur certification sur 719 qui s’étaient présentés à l’examen entre le 1er septembre 2023 et le 31 août 2024 dans tous les centres de formation CLPS en Bretagne et Pays de la Loire.
Notre mission depuis 1990 ans est de favoriser l’accès et le maintien en emploi en particulier des populations les plus fragiles. Le CLPS est par nature engagé dans une dimension sociale forte et œuvre quotidiennement pour générer un impact positif sur les territoires sur lesquels nous évoluons.
Nos collaborateurs sont impliqués dans la gouvernance du CLPS grâce à notre statut de SCOP et différentes instances sont prévues pour assurer une réflexion collective sur les enjeux qui sont les nôtres.
Il y a plus de 14 ans, nos collaborateurs réfléchissaient à notre impact environnemental en créant une charte de développement durable et une charte des pratiques éco-responsables nous permettant de communiquer et partager de bonnes pratiques en interne et auprès des apprenants dans nos centres de formation. Depuis notre équipe s’est structurée avec :
La maîtrise de notre impact environnemental passe aussi par la sensibilisation de nos collaborateurs et notamment de nos formateurs qui seront à leur tour en capacité d’accompagner nos bénéficiaires dans la compréhension des enjeux climatiques. Ainsi, nous avons organisé des « fresques du climat » auprès de 150 collaborateurs en 2024 et un parcours e-learning de 3 modules sur le réchauffement climatique a été réalisé par nos équipes et sera mis à disposition de nos stagiaires début 2025.
Le CLPS collabore avec les institutions régionales et nationales (DREETS, France Travail, Région Bretagne, départements bretons, villes…) pour déployer des dispositifs de formation et d’accompagnement des publics, mais aussi en permettant aux entreprises du territoire de recruter sur différents métiers des secteurs de l’aide à la personne, du btp, du commerce, de la propreté, et de la restauration et ainsi développer et maintenir les compétences de leurs salariés.
Enfin notre équipe DEFIS, dédiée aux transformations et innovations au sein du CLPS se mobilise et œuvre dans des projets expérimentaux d’innovations pédagogiques et technologiques en partenariat avec d’autres acteurs de la formation pour faire évoluer les pratiques et en faire profiter le plus grand nombre comme par exemple avec le projet d’envergure nationale DigiFLE.
CLPS L’enjeu compétences et agrée par le ministère du travail et de l’emploi pour organiser les sessions de validation de nombreux titres professionnels
CLPS l’enjeu compétences est signataire de la charte de progrès pour l’accueil et la formation des personnes en situation de handicap, de la PRFPH – politique régionale de formation des personnes handicapées.