Le CLPS à Rennes s'implique pour valoriser les compétences des bénévoles du comité de suivi RSA

Retour

/ / Le CLPS à Rennes s'implique pour valoriser les compétences des bénévoles du comité de suivi RSA

En avril 2015, le CLPS de Rennes a contribué à la mise en place d'un nouveau dispositif destiné à valoriser les compétences des bénévoles du comité de suivi RSA. Nous laissons la parole aux bénévoles qui y ont participé afin de l'expliquer :

« Le CLPS : Laboratoire vivant

À l'initiative des allocataires du comité de suivi RSA, en concertation avec la Direction Insertion et Aides à la Population (DIAP) du CCAS de Rennes et le Pôle Emploi, un nouveau dispositif de valorisation de l'implication au sein du comité de suivi RSA a vu le jour.

Ce comité existe depuis 2011 et est composé de professionnels de l'insertion et d'allocataires du RSA volontaires et bénévoles. C'est une instance de décision à part entière qui organise des actions collectives de formation ou d'accompagnement social (FLE et Emploi, Soutien à la Parentalité...).

Dans ce contexte, la prestation Valorisation des Compétences a eu pour objectifs :

  • D'identifier et valoriser les compétences acquises en fin de mandat et/ou mise en œuvre lors des participations aux réunions des comités de suivi et aux instances
  • D'identifier la manière de les mobiliser dans un parcours d'insertion ou un projet de vie
  • De se poser la question de la transférabilité de ses compétences et identifier le domaine d'activité concerné
  • De savoir communiquer sur ses compétences

Nous sommes ainsi 6 volontaires bénévoles du comité de suivi RSA à avoir terminé cette action expérimentale.

Les participants

D'horizons professionnels et culturels différents, nous sommes porteurs de valeurs humaines, de partages et d'échanges. Notre engagement bénévole auprès de la ville de Rennes en est un exemple.

Le rôle du CLPS

Lors de cette prestation, le CLPS a mis en place des ateliers collectifs et organisé des entretiens individuels autour de la notion de compétences bénévoles. Le groupe de participants a élaboré une carte heuristique (mind mapping) des compétences développées ou mobilisées dans le cadre des rencontres du comité. Ce travail collaboratif a ensuite fait l'objet d'une présentation collective devant des représentants du CLPS, de la DIAP et de Pôle Emploi.

Nous avons également eu l'occasion de préciser ou confirmer notre projet professionnel ainsi que d'améliorer nos CV, de compléter et de confirmer nos cibles de recherches professionnelles et extraprofessionnelles.

Au-delà de la prestation, l'avenir

La synergie de groupe aura permis de faire émerger l'idée de créer un collectif axé sur l'engagement citoyen, afin de conserver cette dynamique tant sur le champ du bénévolat que dans notre chemin professionnel. Véritable temps d'échange, ce dispositif aura permis de mettre des mots sur les compétences bénévoles, d'en prendre conscience en utilisant des outils novateurs, mais surtout d'être reboosté dans notre engagement au sein de la cité.

Les bénévoles »

Mis en ligne le 25/06/2015