Apprentissage du français pour des réfugiés ukrainiens au CLPS à Fougères

Retour

/ / Apprentissage du français pour des réfugiés ukrainiens au CLPS à Fougères

De nombreux ukrainiens ont trouvé refuge en Bretagne, loin de la guerre qui sévit dans leur pays. Le CLPS est fier de jouer un rôle dans leur intégration. En proposant des formations en français et en favorisant l'insertion professionnelle, il leur donne les outils nécessaires pour réussir leur nouvelle vie en France.

Parcours d'Oksana à Fougères : entre apprentissage du français et sport

C’est le cas pour Oksana, réfugiée ukrainienne qui, avec sa fille Alona, a suivi une formation au centre CLPS à Fougères et qui ne tarit pas d'éloges sur l'aide reçue :

Le CLPS m'a permis d'apprendre le français et de décrocher des stages.


Oksana et ses enfants pratiquent ensemble le judo, un véritable exutoire pour oublier la guerre.

En effet, l'apprentissage du français et la pratique sportive favorisent les échanges et la création de liens et ainsi permettent aux réfugiés ukrainiens de se reconstruire et de trouver leur place dans la société française.

Le CLPS est convaincu que l'apprentissage du français et la pratique du judo contribuent à l'épanouissement personnel et à l'intégration sociale des réfugiés ukrainiens. C'est en leur offrant des opportunités et en les accompagnant dans leur parcours d'intégration que le CLPS leur permet de construire un avenir meilleur en France.

Voir la vidéo et l'article sur France 3 Bretagne ICI

L’apprentissage du français

La barrière de la langue peut être un frein à l'intégration. Trouver du travail, remplir des dossiers administratifs lorsque l’on ne parle pas français est pratiquement impossible…
Les ukrainiens réfugiés en France peuvent maintenant bénéficier de cours de français selon un arrêté publié au journal officiel le 3 mai 2022. Le CLPS fait parti des organismes référencés par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) pour donner des cours de français aux ukrainiens.

Les dispositifs d'apprentissage du français

OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration

Après une évaluation du niveau de français, le CLPS propose une formation linguistique adaptée à chaque personne.
Les parcours de formation vont de 100h à 200h selon le niveau à atteindre (A1, A2 ou B1) du cadre européen commun de référence pour les langues.

Chaque bénéficiaire de la protection temporaire ne peut effectuer qu’un seul parcours de formation par niveau.

> S'inscrire par mail ICI

> Voir la fiche des formations Français langue étrangère (FLE)

Région Bretagne

Prépa Clés - Parcours 4 (200h) qui s’adresse à des personnes avec ou sans expérience professionnelle dont le besoin relève spécifiquement du développement de l’apprentissage du Français Langue Étrangère.

formation au français et orientation professionnelle> Voir la fiche de Prépa Clés

Prépa Avenir FLE mis en place par la Région Bretagne permet d’améliorer son français mais aussi de construire son projet professionnel. Ouverte aux étrangers en situation de précarité et donc depuis peu aux ressortissants ukrainiens, cette formation dure environ 4 mois.

> Voir la fiche de Prépa Avenir FLE

Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités

Depuis plusieurs années, le CLPS est retenu par ce service de l'État en Bretagne pour dispenser des formations socio-linguistiques dans le cadre de la politique régionale d'accueil et d'intégration des personnes étrangères primo-arrivantes. Les ressortissants ukrainiens peuvent également en bénéficier.

> Pour + de renseignements contactez directement nos centres de formation

Autre exemple à Saint-Malo

À l'occasion d'une réunion autour de l'accueil des migrants ukrainiens en Pays de St-Malo, Radio Parole de Vie a réuni différents acteurs du champ de la solidarité et de l'apprentissage du Français autour du thème '' Comment structurer localement l'accueil et la solidarité envers les migrants Ukrainiens ? ''
> Écoutez Youna Thomas coordinatrice des formations linguistiques au CLPS à Saint-Malo (à partir de 9"53)

Mis en ligne le 23/02/2024