Orientation professionnelle des migrants au CLPS St-Brieuc : Leur avenir se raconte en français !

Retour

/ / Orientation professionnelle des migrants au CLPS St-Brieuc : Leur avenir se raconte en français !

11 stagiaires, tous de nationalités différentes, âgés de 20 à 58 ans, ont suivi la formation POP-FLE au CLPS de Saint-Brieuc de janvier à juin 2014. Une journaliste du quotidien régional Le Télégramme est venue au centre de formation pour les interwever sur cette expérience et en a fait un article d'une page paru au dos du journal du 7 juin 2014.

Retour d'expérience

Ils racontent une arrivée en France assez chaotique suivie d'une amélioration de leur situation en intégrant la formation POP-FLE. Elle leur a permis en effet de communiquer et ainsi de sortir de l'isolement que la barrière de la langue leur imposait. La formation leur a également donné l'opportunité de trouver leur vocation grâce aux différents stages en entreprise et à l'accompagnement individualisé du CLPS pour définir leur projet professionnel. De plus, leur groupe étant très soudé, ils ont trouvé des compagnons sur qui s'appuyer pour trouver l'énergie et la motivation de reconstruire une vie en France.

Leur formatrice, Marion Le Guen, partage ces aspects positifs et parle même d'épanouissement des stagiaires grâce à l'ouverture à une vie sociale. Ils peuvent dorénavant communiquer, s'exprimer et sont fiers de pouvoir se débrouiller seul dans les situations de la vie quotidienne.

Pour en savoir +...

En savoir + sur le centre de formation CLPS de Saint-Brieuc

Vu dans la presse...

  • Article Le Télégramme du 7 juin 2014

Mis en ligne le 23/06/20