Zoom Métiers

Technicien de production industrielle H/F

Nos formations

  • Formation diplômante

    TPI : Technicien de production industrielle H/F

    Quimper / Redon / Rennes

    Voir la fiche

Le métier

Le technicien de production industrielle doit élaborer les programmes de production ainsi que les moyens de contrôle des pièces réalisées. Il a pour mission de préparer et de régler les machines, mais aussi de participer à leur maintenance.

Il doit être force de proposition en ce qui concerne l'amélioration du process de production (temps de fabrication, qualité des pièces, moyens de contrôle...).

Il endosse également un rôle de formateur auprès des équipes de production. En effet, il doit les familiariser avec l'utilisation de matériels spécifiques, dans le but d'optimiser la production.

Technicien de production industrielle par pôle emploi

Autres appellations : conducteur de lignes, animateur de lignes, pilote de ligne industrielle, technicien d'atelier automatisé, technicien de production des industries de process, assistant responsable d'unité élémentaire de production mécanique, chef mécanicien d'atelier de fabrication, pilote d'unité de production mécanique, Technicien d'atelier de fabrication de la construction mécanique, Technicien de production en fabrication mécanique, Technicien en pilotage et maintenance de système de production...

Code ROME : H2503 - Pilotage d'unité élémentaire de production mécanique

technicien-de-production-clpsLes débouchés

Ce professionnel est apprécié dans de très nombreux secteurs : agroalimentaire, automobile, aéronautique, bâtiment, télécommunications...

Selon les perspectives offertes par l'entreprise où il travaille, le technicien de fabrication peut devenir chef d’équipe, chef de fabrication ou directeur technique, voire technico-commercial.

Profil

  • Vous êtes motivé par le travail en équipe et en production
  • Vous avez des capacités d’observation, d’organisation et d’analyse
  • Vous maîtrisez l’outil informatique
  • Vous avez des capacités d’encadrement d’équipe

L’offre de formation de CLPS L’enjeu compétences

Nos établissements de Quimper, Redon et Rennes préparent au métier de technicien de production industrielle.

technicien-de-prduction-clps

Résultat au diplôme : 
83 % de réussite

(sessions de validation 2015-2016)