Métallotrope dans la vallée de Gouédic

Retour

/ / Métallotrope dans la vallée de Gouédic

En décembre dernier nous vous parlions du projet Métallotrope : une idée un peu folle d'allier le travail du métal à la réinsertion ! Voici aujourd'hui l'aboutissement de ce projet :

Petit Rappel... 

Il s'agit de réaliser des jouets d’optique géants du XIXème siècle, ancêtres du cinéma. 
Ce projet, soutenu par le département des Côtes d'Armor, la région Bretagne et A2I-IUMM 22 a vu le jour en 2016 à l'initiative de Stéphane l’Her, directeur de l'association Le Cercle qui intervient dans l'éducation à l'image et au cinéma. Il s'est associé au CLPS, au CFA bâtiment de Plérin et à l'association MORE pour lancer cette action territoriale expérimentale qui réunit le secteur de la métallurgie, l'intégration professionnelle et le développement culturel local.
Un zootrope de 2.5m, un praxinoscope et une toupie fantoche sont les 3 énormes jouets fabriqués par des jeunes en réinsertion durant ces 3 années de projet.

Un nouveau chapitre pour ces jouets 

Jacky Desdoigts, adjoint à l'urbanisme à Saint-Brieuc a fait la proposition d'installer les 3 structures métalliques dans la vallée du Gouédic. Ce en lien direct avec les travaux de réaménagement de la vallée présentés en conseil municipal. 

Découvrez ou redécouvrez en vidéo le projet :

Ils en ont parlé...

Mis en ligne le 18/04/2019