CLPS participe au Duoday lors de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées

Retour

/ / CLPS participe au Duoday lors de la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées

Pour cette 27ème semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) du 20 au 26 novembre 2023, le CLPS, centre de formation participe au Duoday 2023 le 23 novembre : une journée de sensibilisation à l'emploi des personnes en situation de handicapDans le cadre de la SEEPH, qui cette année aborde la thématique "La transition numérique : un accélérateur pour l'emploi des personnes en situation de handicap ?", le CLPS contribue activement à faciliter l'intégration professionnelle des individus en situation de handicap.

Duoday c'est quoi ?

Depuis 2018, le principe de Duoday consiste à former des duos entre professionnels volontaires et personnes en situation de handicap le temps d'une journée. Au programme, découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.

Duoday au CLPS : une journée en duo pour explorer les métiers et favoriser l'inclusion

Certains stagiaires en situation de handicap en formation au CLPS passent une journée en duo avec un professionnel pour découvrir son poste, ses missions et son environnement de travail.
Nous accueillons également des personnes handicapées afin de leur faire découvrir nos métiers et les activités du CLPS. Une occasion de travailler ensemble et de partager notre expérience.

Objectifs

Cette journée est l'occasion pour le CLPS de montrer son engagement en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Elle permet également de créer du lien entre les salariés et les personnes en situation de handicap, et de faire évoluer les mentalités.

EN SAVOIR + SUR DUODAY ICI

Le CLPS accompagne les personnes en situation de handicap vers l'emploi

Vous êtes reconnu travailleur handicapé ou en cours de l'être et souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière ? Les centres CLPS des Côtes d'Armor et d'Ille et Vilaine proposent 3 formations pour vous aider.

3 formations à la carte financées par l'Agefiph*

Depuis 1997, l'Agefiph missionne le CLPS pour organiser ses formations d'accompagnement des actifs en situation de handicap : Inclu'pro est un programme à la carte pour envisager un nouvel avenir professionnel afin de...

  • vous projeter vers un nouveau métier
  • construire votre projet professionnel
  • valoriser votre image professionnelle lors de vos candidatures

> Voir le dépliant de présentation ICI

Pour postuler

Les centres de formation CLPS dans les villes de Combourg, Dinan, Fougères, Guingamp, Lamballe, Lannion, Loudéac, Redon, Rennes, St-Brieuc, St-Malo et Vitré proposent régulièrement 2 ou 3 des formations.

Intéressé·e ? : faites une demande de renseignements ou d'inscription en ligne en cliquant sur la fiche formation qui vous concerne :

Deux formations d'orientation professionnelle des actifs en situation de handicap

  • INCLU'PRO PROJECTION
  • INCLU'PRO CONSTRUCTION


 

INCLU'PRO VALORISATION pour valoriser votre image professionnelle lors de vos candidatures, entretiens...

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre conseiller emploi (Cap emploi, Pôle emploi ou Mission locale).

*L'Agefiph : Créée en 1987, l'Agefiph apporte des aides financières et des services pour l'insertion des personnes en situation de handicap. Elle fait appel à un réseau de partenaires pour leur mise en oeuvre dont le CLPS depuis 25 ans.

 

Un référent handicap dans tous nos centres pour sécuriser les parcours de formation

En tant qu'organisme de formation, le CLPS se conforme à la Politique Régionale de Formation des Personnes Handicapées (PRFPH) mise en oeuvre par la Région Bretagne et l’Agefiph. C'est une démarche de progrès qui leur garantit l'accessibilité à nos formations.
Entre 1800 et 2500 personnes en situation de handicap sont accueillies chaque année dans nos centres de formation, 60% sur des formations dites de droit commun et 40% sur des formations spécifiques. Le référent handicap est l'élément central pour sécuriser leur parcours de formation.

Les référents handicap, personnes ressource pour sécuriser les parcours de formation et sensibiliser aux handicaps

1 à 2 formateurs·trices assurent cette mission dans chacun de nos centres de formation soit 16 référents handicap ayant une double mission :

  1. Auprès des stagiaires en situation de handicap ou ayant une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH) : ils les accompagnent pour sécuriser leur parcours de formation et envisager une adaptation de poste et/ou un aménagement de la formation.
  2. Auprès de leurs collègues formateurs et administratifs, ils sont une ressource "experte" pour les questions liées aux handicaps et organisent des temps de sensibilisation.

En savoir plus sur leur rôle dans ce document 

Une mission structurée

Dans le cadre du plan de professionnalisation, nos référents handicap bénéficient de formations régulières comme par exemple en 2022 :

  • troubles DYS en formation,
  • relation employeur en faveur du public en situation de handicap,
  • troubles du spectre autistique et formation...

Une chargée de mission régionale coordonne l'équipe avec des temps de partage (parfois avec l'intervention de partenaires) et l'organisation synchronisée d'évènements comme le Duoday.

Les formations pour les travailleurs handicapés en milieu protégé

Dès 2006, le CLPS a structuré un service dédié aux formations des travailleurs et salariés handicapés en ESAT (établissements et services d'aide par le travail) et en EA (entreprise adaptée).
Le secteur handicap du pôle entreprise piloté par David TREGARO, est depuis reconnu au niveau national pour savoir créer des contenus et des séances pédagogiques adaptés aux différents handicaps des travailleurs formés : recueil des besoins de compensation en amont, formations concrètes, actives et par le jeu, supports intégrant les règles du FALC (facile à lire et à comprendre)...

Exemples de formations du secteur handicap
40 formateurs professionnels interviennent en établissements médico-social et en EA avec des formations sur-mesure ancrées dans l'environnement professionnel (utilisation des supports de la structure par exemple...) quel que soit le type de formation :

  • FORMATIONS TECHNIQUES des travailleurs en ESAT et EA comme par exemple :
    • pour les activités industrielles : Techniques de palettisation ; Mesures, cotes et plans ; Méthodologie d'organisation selon la démarche 5S ; Gestes et postures en atelier de sous-traitance...
    • pour les activités de propreté : Techniques professionnelles d’entretien des locaux ; Entretien des locaux de restauration ; La méthode de pré-imprégnation ; Geste et postures
    • pour les activités du bâtiment : Petite maçonnerie ; Conduite à tenir en situation d’urgence ; Gestes et postures...
    • pour les activités de restauration : Hygiène et sécurité alimentaire selon la démarche HACCP ; Service en salle ; Hygiène personnelle en situation de travail...
  • FORMATIONS SUR LA VIE AU TRAVAIL  : hygiène, sécurité, projet professionnel, communication, travail en équipe…
  • FORMATIONS SUR LA VIE QUOTIDIENNE : soutien aux apprentissages du code de la route, comprendre et gérer son budget, équilibre alimentaire…
  • FORMATION GÉNÉRALE : savoirs de base, compétences clés, informatique, CléA…
  • FORMATIONS DES AGENTS ET ENCADRANTS : Connaissance et compréhension du handicap ; Formation de formateurs internes et de tuteurs ; L’alimentation et les repas, facteurs de bientraitance et de qualité de vie en établissement ou service médico-social...

Intéressé·e ? En savoir plus ? 

Favoriser la reconnaissance des apprentissages des travailleurs handicapés : exemple avec la certification CléA

Autre objectif de toutes nos formations : améliorer les compétences et favoriser leur reconnaissance. Le déploiement du dispositif CléA en ESAT et en EA en est l'illustration...

habilitation CléA

L’équipe CLPS du secteur handicap a parlé de CléA en ESAT et en Entreprise Adaptée avec précautions dans un premier temps car proposer une telle certification à des adultes en situation de handicap devait les valoriser et non les mettre en situation d'échec.

Nous enrichissant des retours d’expérience des intervenants CléA au CLPS, nous avons élaboré une proposition à présenter aux équipes de direction et aux travailleurs en ESAT et en EA dont voici les 2 principaux visuels :

CléA, pour quoi faire   CléA, 28 briques de compétences

Notre démarche est très bien accueillie puisque à ce jour, le secteur handicap au CLPS a accompagné vers CléA plus de 100 travailleurs et salariés en ESAT ou EA. 

Mis en ligne le 16/11/2023