Zoom Métiers

Auxiliaire de puériculture en crèche H/F

Nos formations

  • Formation diplômante

    CAP Métiers de la petite enfance

    Brest / Dinan / Lorient / Morlaix / Quimper / Redon / Rennes / Saint-Brieuc / Saint-Malo / Vannes

    Voir la fiche

Le métier

L'auxiliaire de puériculture en crèche va avoir pour mission d'accueillir les enfants et d'assurer leur garde au sein d'une structure adaptée. Il participe aux activités d'éveil et accompagne l'enfant dans toutes les étapes de la vie quotidienne : habillage, toilette, repas, jeux, sièste... L'auxiliaire de crèche doit également veiller sur la propreté de l'environnement dans lequel les enfants évoluent.

Ce métier offre également un rapport privilégié avec les parents qui confient leurs enfants. En effet, sous cette relation de confiance se cache des obligations. Il faut les tenir informés du déroulement de la journée, mais aussi des soucis rencontrés avec l'enfant (santé, comportement...).

Cette fontion est enrichissante car elle permet d'évoluer au sein d'une équipe de professionnels de la petite enfance: éducateur de jeunes enfants, puéricultrice...

Auxiliaire de puériculture en crèche par Jobartisans

Autres appellations : aide maternel de crèche - halte-garderie, assistant accueil petite enfance, assistant maternel agréé, assistant familial, assistante maternelle, assistante maternelle à domicile, auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants, auxiliaire parental, baby-sitter, éducateur familial, employé au pair, employé familial auprès d'enfants, garde d'enfant à domicile, gouvernant d'enfant à domicile, maître de maison d'enfants, nourrice

Code ROME : K1303 - Assistance auprès d'enfants

Les débouchés

auxiliaire-puericulture-creche-clpsCette vocation vous offre de fortes chances de trouver un travail. Rares sont les auxiliaires de puériculture en crèche qui ne parviennent pas à trouver un emploi. En effet, on observe que les demandes de placement en crèches sont de plus en plus nombreuses.

Profil

  • Vous avez des aptitudes pour la résolution de problèmes simples
  • Vous aimez être entouré d'enfants
  • Vous avez des compétences relationnelles et des qualités personnelles de disponibilité, d’écoute et de mobilité
  • Vous être en bonne santé (capable de porter...)
  • Une première expérience professionnelle du service aux particuliers est un plus

L’offre de formation de CLPS L’enjeu compétences

auxiliaire-puericulture-creche

Nos établissements de Brest, Dinan, Lorient, Quimper, Redon, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Malo et Vannes préparent aux métiers de la petite enfance.

 

Résultat au diplôme : 
98% de réussite

(sessions de validation 2013-2014)