L’équipe du CLPS à Redon s’est fortement mobilisée en 2019 pour organiser des évènements et ainsi faire mieux connaître les activités du centre de formation…
1. Journée soudage industriel le 5 mars
Dans le cadre de la 9ème édition de la semaine de l’industrie, le centre de Redon a organisé une journée dédiée aux dernières technologies de soudage en partenariat avec la société OREXAD SAMATEC fournisseur d’équipements industriels et de soudage. Cinq exposants : OREXAD, SAMATEC, IMS PRO, FRONIUS et DYNABRAD ont présenté leurs produits par des démonstrations à une soixantaine de chefs d’entreprise et de salariés.
Les stagiaires soudeur ont également animé un stand pour présenter leurs travaux et le programme des formations pour se qualifier ou se perfectionner : licences, procédés à l’arc (SAEE ou TIG), soudage oxyacétylénique (SOA) ou soudage semi-automatique (MIG-MAG). Ils ont pu également essayer des postes de soudage dernière génération.
Les échos des fournisseurs et partenaires ont été très positifs.
> Voir l’article Ouest-France
2. Journée des formations commerce et industrie
Demandeurs d’emploi, salariés, recruteurs, partenaires de l’emploi-formation étaient invités à venir parler formation et emploi le 12 juillet. Ateliers-jeu, café-conseil, espace recrutement, témoignages ont rythmé cette journée dédiée aux métiers du commerce le matin et aux métiers de l’industrie l’après-midi… Une soixantaine de personnes ont participé aux nombreuses animations préparées par les stagiaires et leurs formateurs.
> Voir l’article Ouest-France
3. Laboratoire d’idées contre l’illettrisme et l’illectronisme au quotidien
À l’occasion des journées nationales d’action contre l’illettrisme de l’ANLCI, partenaires de l’emploi-formation et entreprises du bassin redonnais étaient conviés à une matinée d’échanges le 12 septembre en présence de M. Jacques Ranchère, sous-préfet référent ANLCI pour le territoire. Au programme : définitions et chiffres clés de l’illettrisme et l’illectronisme, retours d’expérience de stagiaires et témoignage d’entreprise, inventaire des bonnes pratiques… Les 23 profesionnels de l’emploi, de la formation et de l’insertion présents ont identifié un objectif commun : coordonner nos actions !
> Voir l’article Ouest-France
4. Salon de l’innovation à Bains-sur-Oust
Les 17, 18 et 19 octobre se tenait le Salon de l’innovation de Bains-sur-Oust, porté par la mairie de la commune pour faire découvrir les nouvelles technologies et les formations, au travers d’expérimentations, d’ateliers, de démonstrations… Le CLPS à Redon s’est rendu disponible pour soutenir cet évènement :
> Nos stagiaires AEPE – Accompagnant Éducatif Petite Enfance ont tenu les ateliers jeunesse sur 2 jours en soutien aux accompagnants des groupes d’enfants.
> Les stagiaires ECM – Employé·e de Commerce en Magasin accueillaient et orientaient le public après avoir été briefé par Yann Dupuis, responsable du salon, très reconnaissant de leur engagement bénévole.
> L’équipe pédagogique était aussi mobilisée : 12 collègues se sont relayés pour animer le stand du CLPS : Deux « cobots » (les cobots, ou robots collaboratifs, sont destinés à interagir avec les humains dans un espace partagé ou à travailler en toute sécurité à proximité) et un simulateur de soudure ont été mis à notre disposition par des fournisseurs.
> Nos stagiaires en soudure industrielle ont fait tester ce « soudeur virtuel » à 185 personnes et les cobots ont attiré les visiteurs curieux de comprendre le fonctionnement de ces machines dernière génération. De quoi changer de regard sur les métiers de l’industrie…
Tous ont apprécié l’expérience intense et enrichissante.
En outre, d’autres animations rythment régulièrement la vie du centre et le CLPS anime des ateliers délocalisés au-delà de Redon, en particulier concernant les formations aux Compétences clés au Grand-Fougeray, Guipry-Messac, Pipriac, Bain de Bretagne…
Gageons que 2020 soit aussi riche en évènements pour cette équipe dynamique et ses stagiaires.
Mis en ligne le 12/12/2019