Le CLPS : Centres de formation et CFA (centres de formation d’apprentis) en Bretagne et à Nantes

Le CLPS est agréé Centre de formation d’apprentis (CFA) depuis janvier 2020. En plus des formations continues, des perfectionnements et des formations en contrat de professionnalisation, le CLPS propose des formations diplômantes en apprentissage dans toute la Bretagne à travers ses CFA. Ces formations en alternance permettent d’apprendre un métier en acquérant des bases théoriques et techniques lors de modules d’enseignement pédagogique au sein du CFA et de les mettre en pratique en travaillant directement dans une entreprise en contrat d’apprentissage.
Vous désirez vous former en alternance à un métier précis ? Le CLPS vous propose d’intégrer la formation en apprentissage qui vous correspond au sein d’un de ses CFA en Bretagne. En suivant ce type de parcours, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver rapidement du travail dès votre diplôme ou votre titre professionnel en poche.

picto apprentissage clps

Les différentes formations en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) proposées par les CFA CLPS

Vous souhaitez vous former en alternance à un métier ?

Vous êtes une entreprise à la recherche d’un apprenti ou d’un alternant ?

Les CFA et centres de formation CLPS forment chaque année des apprentis ou des personnes en contrat de professionnalisation ou en Pro-A aux métiers dans le carrousel ci-dessous.

Qu’est ce qu’un centre de formation d’apprentis (CFA) ?

Les centres de formation d’apprentis (CFA) sont des organismes agréés par l’État dispensant des formations en alternance via des contrats d’apprentissage. En France, les CFA peuvent être publics (lycée…), privés (entreprise, association…) ou rattachés à une CCI (Chambre de commerce et d’industrie) ou une Chambre des métiers.

La spécificité du centre de formation d’apprentis réside dans le fait qu’on y dispense des formations professionnalisantes qui se déroulent à la fois au sein du CFA, mais aussi dans une entreprise privée ou publique :

Une partie de la formation doit donc être dispensée par le CFA lors de modules pédagogiques collectifs ou individuels. Ils permettent à l’apprenti d’acquérir des bases générales et techniques sur un métier précis tel que cuisinier, serveur, agent de propreté et d’hygiène, assistant de vie aux familles…

L’autre partie de cette formation en alternance s’effectue directement au sein d’une entreprise, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage. Les apprentis intègrent ainsi le monde du travail durant leur formation en étant recrutés à travers un véritable contrat de travail (le contrat d’apprentissage) qui leur confère le statut d’étudiant salarié. Ce contrat leur offre l’opportunité de prétendre à une rémunération, mais aussi à certains avantages proposés par l’entreprise. Cette entrée dans le monde de l’entreprise leur permet aussi de mettre en pratique rapidement leurs connaissances acquises lors des périodes de formation au CFA et de nouer des contacts avec de potentiels employeurs.

La durée moyenne de la formation en CFA est de neuf mois avec, le plus souvent, un rythme mensuel d’une semaine au CFA pour trois semaines au sein de l’entreprise ou un rythme hebdomadaire de deux jours par semaine au CFA pour trois jours en entreprise.

Le CFA peut accueillir des apprentis :

  • En formation initiale, c’est-à-dire dans le cadre de leur parcours scolaire.
  • En formation continue, pour les personnes sorties du système scolaire qui cherchent à valider une certification ou à se former à un nouveau métier en vue d’une reconversion.

En fonction du type de formation et du profil du candidat, le CFA permet aux apprentis de préparer :

  • Un diplôme professionnalisant (CAP, BEP, bac pro, BTS, licence pro…) reconnu par le ministère de l’Éducation Nationale.
  • Un titre professionnel reconnu par le ministère du Travail.
  • Tout autre certification reconnue au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) comme les CQP (certificat de qualification professionnelle) ou les TFP (titre à finalité professionnelle), les certifications des branches professionnelles ou encore les diplômes d’état par exemple.
aide à la pers

Lieux et contacts des CFA du CLPS

Apprentis, vos contacts près de chez vous

CFA CLPS à BREST

4 rue Ferdinand de Lesseps
BP 42317
29223 Brest cedex 2
Tél : 02.98.46.38.11
alternance.brest@clps.net

CFA CLPS à FOUGÈRES

10 rue de Rillé
35300 Fougères
Tél : 02.99.94.37.38
alternance.fougeres@clps.net

CFA CLPS à NANTES

9 rue Marcel Sembat
Bâtiment Saint-Louis (5ème étage)
44100 Nantes
Tél : 02.40.58.28.99
alternance.nantes@clps.net

CFA CLPS à RENNES

5 rue Léon Berthault
ZI Ouest route de Lorient
35000 Rennes
Tél : 02.99.14.50.00
alternance.rennes@clps.net

CFA CLPS à QUIMPER

4 rue Étienne Perchec
ZAC de Cuzon – Moulin du Loch’
29000 Quimper
Tél : 02.98.10.11.49
alternance.quimper@clps.net

Employeurs, votre conseiller spécialisé par secteur

Propreté : Émilie DAVENEL
02.99.14.81.45
e.davenel@clps.net

Bâtiment : Thomas LABARTHE
07.49.96.87.09
t.labarthe@clps.net

Aide à la personne et santé : Catherine VIEL
02.99.14.67.53
c.viel@clps.net

Restauration : Sandrine DONVAL
02.98.46.62.82
s.donval@clps.net

L’apprentissage, quels avantages pour les apprentis ?

Les avantages de se préparer à un métier au sein d’un CFA sont nombreux. Tout d’abord, ce type d’établissement permet d’acquérir des connaissances généralistes et techniques qui sont rapidement mises en pratique durant l’expérience professionnelle. C’est le plus gros atout de la formation en apprentissage.

Se former au sein d’un CFA garantit à l’apprenti une première expérience professionnelle, synonyme d’insertion sur le marché du travail plus rapide. Pour preuve : une très large majorité des apprentis des CFA CLPS trouvent un emploi dans les six mois qui suivent l’obtention de leur titre professionnel ou de leur diplôme. À noter que nombre d’entre eux sont embauchés au sein même de l’entreprise qui a pourvu à leur apprentissage.

Choisir la formation en apprentissage se révèle aussi très intéressant pour l’apprenti car il n’a pas besoin de financer sa formation : elle est prise en charge par l’employeur et par les cotisations obligatoires des entreprises au titre de la formation professionnelle.

De plus, la formation en apprentissage permet à l’apprenti de bénéficier d’un contrat de travail en CDD ou en CDI lui garantissant une rémunération minimum brute en pourcentage du SMIC selon l’âge de l’apprenti (100% pour les apprentis de plus de 26 ans). En outre cette rémunération augmente après chaque année d’apprentissage.

Enfin, grâce au contrat d’apprentissage, l’apprenti peut prétendre à certains avantages proposés par l’entreprise à ses salariés : titres-restaurant, prime de fin d’année, prime exceptionnelle, prime d’intéressement, prime de participation, 13e mois… Il acquiert aussi ses droits à l’allocation chômage après au moins six mois de travail.

instructions sur un plan

Contrat d’apprentissage : quels avantages pour les entreprises

Le contrat d’apprentissage présente aussi des avantages pour les entreprises. En effet, en choisissant ce type de contrat d’embauche, les entreprises se donnent l’opportunité de former de futurs salariés aux techniques de base et aux spécificités de leurs métiers à moindre coût.

En effet, la mise en place de contrats d’apprentissage est encouragée par les pouvoirs publics. Ce type de contrat en alternance peut rendre les entreprises éligibles à des avantages fiscaux et à différents dispositifs :

  • Les frais générés par une formation en apprentissage sont financés par l’OPCO (Opérateur de compétence) dont dépend l’entreprise.
  • Le salaire des apprentis est exonéré de cotisations patronales tant qu’il ne dépasse pas 1,6 fois le SMIC.
  • La rémunération d’un apprenti est exonérée de cotisations salariales dans la limite de 79 % du SMIC.
  • Différentes aides peuvent être accordées aux entreprises qui embauchent des apprentis : l’Aide unique à l’apprentissage, la Prime régionale à l’apprentissage, l’Aide TPE jeunes apprentis…

Pourquoi choisir les CFA CLPS pour sa formation en apprentissage ?

Présents dans toute la Bretagne (Brest, Fougères, Quimper, Rennes) et à Nantes, les CFA CLPS proposent des formations en apprentissage dans les secteurs du bâtiment, de la propreté, de la restauration et de l’aide à la personne. Ces CFA sont ouverts aux jeunes en formation initiale ainsi qu’aux salariés et aux demandeurs d’emploi dans le cadre de la formation continue. 31 apprentis ont suivi leur formation dans les CFA CLPS ces en 2024 dont 86% ont obtenu leur validation.

Grâce à une approche pédagogique et professionnalisante, les CFA CLPS accompagnent les apprentis vers l’emploi :

  • En les aidant à définir leur projet professionnel : type de formation et d’employeur…
  • En leur proposant des formations individualisées avec des possibilités d’aménagements (formation à distance, rythme personnalisé, démarrage de la formation durant toute l’année…).
  • En s’appuyant sur des outils numériques (plateforme de formation digitale, support de formation et ressources pédagogiques en ligne…).
  • En les accompagnant dans la recherche de leur futur employeur grâce à un solide réseau d’entreprises partenaires.
  • En leur assurant un suivi personnalisé avec un référent pédagogique qui les accompagne durant toute leur formation.
  • En leur proposant des contenus pédagogiques, pratiques et interactifs, dispensés par des formateurs qualifiés.
  • En leur garantissant un niveau de qualité reconnu de nos formations (Les CFA CLPS sont labélisés Qualiopi).
  • En les préparant aux examens et aux titres professionnels (le CLPS affiche un taux de réussite aux examens de 86 % pour l’apprentissage).
  • En les aidant à valoriser leur parcours afin de se projeter vers l’emploi.
apprentissage restauration cfa clps

Les indicateurs qualité de l'apprentissage dans les CFA CLPS en 2024

  • Nombre d’apprentis : 31
  • Taux d’abandon : 39%
  • Taux d’obtention de la certification visée : 86%
  • Taux d’insertion dans l’emploi : 68%
  • Poursuite d’études : 0%

Entreprises : les CFA CLPS vous aident à trouver vos futurs apprentis.

Les CFA CLPS se consacrent aussi pleinement aux employeurs qui souhaitent proposer des contrats d’apprentissage. Nos équipes vous accompagnent à travers :

  • La définition de vos besoins : étude de faisabilité, profil de l’apprenti…
  • Le montage des dossiers de financement : financement par l’OPCO et par différentes aides en fonction de leur éligibilité.
  • La mise en relation avec les profils d’apprentis correspondant à vos besoins.
  • L’élaboration de plannings d’alternance adaptés à vos contraintes.
  • La mise à disposition d’un référent pédagogique qui fait le lien entre la formation au CFA, l’apprenti et l’entreprise.
  • La définition des objectifs de l’apprenti au sein de votre structure.

Vous souhaitez :