Être employeur partenaire

Accueil / Être employeur partenaire

Vous êtes employeur et attendez de la formation professionnelle qu'elle prépare vos actuels et futurs collaborateurs aux réalités et aux exigences de vos métiers. Vous considérez comme nous que la mise en situation réelle de travail et l'implication des entreprises dans l'acte de formation sont de puissants leviers d'apprentissage !

Rejoignez-nous ! Le CLPS vous propose des collaborations variées en vue de recruter et former vos futurs salariés, développer les compétences de vos équipes en place...

FORMER VOS SALARIÉS FORMER VOS SALARIÉS ACCUEILLIR UN STAGIAIRE ACCUEILLIR UN STAGIAIRE DEVENIR ENTREPRISE ÉCOLE DEVENIR ENTREPRISE-ÉCOLE
RECRUTER RECRUTER UN CANDIDAT OU UN APPRENTI PROMOUVOIR VOTRE STRUCTURE, PARTAGER VOS SAVOIR-FAIRE PROMOUVOIR VOTRE STRUCTURE
PARTAGER VOS SAVOIR-FAIRE
PARTICIPER AUX JURYS D’EXAMEN PARTICIPER AUX JURYS D’EXAMEN


Former vos salariés

Le pôle entreprise du CLPS vous accompagne pour mettre en oeuvre vos projets de formation pour des groupes de salariés avec une double ambition :

  1. Faire de la compétence professionnelle le levier contribuant à la promotion sociale des individus.
  2. Veiller à la cohérence dans les organisations et conjuguer avec vous performance, durabilité et épanouissement des individus.
Former vos salariés

Nous nous appuyons sur les situations réelles de travail pour former les salariés aux :

  • Savoirs de base : CléA, DCL…
  • Titres, diplômes et CQP concourants à leur qualification et certification
  • Techniques métiers
  • Champs managériaux, organisationnels, relationnels et de transmission des savoirs
  • Développement de leur autonomie et de leur citoyenneté

Nous intervenons aussi bien auprès des entreprises de l’industrie, du secteur de la santé, du médico-social et des services à la personne, du bâtiment et des travaux publics, des agences d’emploi, de la propreté que des structures du secteur du handicap, des entreprises adaptées, des structures d’insertion par l’activité économique ou des collectivités.

Que ce soit de la formation, de l’apprentissage ou de la VAE, nous individualisons notre approche par une construction de notre réponse à vos besoins en concertation avec vous.

L’expertise du pôle entreprise du CLPS

Nous sommes reconnus par de nombreux OPCO et employeurs pour notre capacité à contextualiser nos formations à un environnement professionnel afin d’anticiper ou de faire face aux évolutions professionnelles.

Nous mobilisons différentes approches : formation, accompagnement, conseil, selon différentes modalités : formation en face à face, en distanciel, en situation de travail, dans nos centres ou dans votre entreprise.

Cette expertise nous permet aussi de mettre en oeuvre une pédagogie adaptée pour les établissements et entreprises du secteur handicap : prise en compte des besoins de compensation pour les travailleurs en situation de handicap, utilisation de méthodes actives et de jeux pédagogiques, intégration des règles du FALC (facile à lire et à comprendre).

Les filières professionnelles du clps déployées par le pôle entreprise

Pour former vos salariés individuellement

Nos centres peuvent aussi accueillir vos salariés individuellement pour suivre une formation générale ou technique (diplômante ou de remise à niveau).


Accueillir un stagiaire



Stage de découverte d’un métier ou stage d’application pratique des compétences acquises, la période en entreprise est indispensable dans un parcours de formation.

Pour le stagiaire, elle permet de confronter les apprentissages en centre de formation aux réalités du métier.

Quels avantages à accueillir un stagiaire ?

Il existe de nombreux avantages à accueillir un stagiaire de la formation professionnelle et en plus c’est gratuit : découvrir des talents, avoir une ressource pour mettre en oeuvre un projet, anticiper un futur recrutement, transmettre votre savoir-faire, participer à l’insertion professionnelle ou à la reconversion des personnes…

Le tuteur, clé de réussite du stage

Un seul préalable à l’accueil d’un stagiaire : désigner un tuteur qui saura guider et faire évoluer le stagiaire dans ses apprentissages. Nous fournissons un guide du tuteur en entreprise, véritable « mémo » pratique pour bien accueillir, accompagner, former et évaluer le stagiaire lors des périodes en entreprise et ainsi bien le préparer à la qualification et à l’emploi.

Accueillir un stagiaire


Devenir entreprise-école

En 2020, le CLPS lance 4 formations qualifiantes innovantes qui alternent chaque semaine formation à distance et formation en entreprise. Dans le cadre de ces formations mixtes, pour coller au plus près des réalités des métiers, l’apprentissage des gestes techniques est réalisé pour l’essentiel en entreprise. Vous devenez ainsi entreprise-école, partenaire étroitement impliqué dans le processus de formation.

Devenir entreprise école

Vos avantages à devenir entreprise-école

  • Intégrer sans coût, 3 jours par semaine, une personne motivée.
  • Former aux spécificités de votre entreprise pour une éventuelle embauche.
  • Bénéficier d’une collaboration étroite avec le CLPS : formation du tuteur (personne désignée dans l’entreprise pour accompagner le stagiaire), accès à la plateforme digitale de e-formation du CLPS, échanges réguliers et espace collaboratif entre tuteurs et formateurs…

L’offre de formation à distance du CLPS

Les chiffres clés du CLPS

En savoir +

Les formations mixtes à distance concernées :

 

RECRUTER UN CANDIDAT OU UN APPRENTI 

Recrutez un alternant

Recruter un alternant en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation vous permet d’intégrer des collaborateurs motivés et de les former aux spécificités de votre entreprise dans des conditions avantageuses. Le rythme de l’alternance est à étudier ensemble selon vos besoins et les compétences des candidats.

En savoir + sur nos formations en alternance :

Recrutez un candidat accompagné par le CLPS

Vous avez des besoins en compétences qui peuvent correspondre à certains profils parmi les milliers de personnes que nous accompagnons chaque année dans le cadre de nos actions d’orientation, de formations diplômantes et d’accompagnement vers l’emploi y compris des personnes reconnues travailleur handicapé.

Dans le cadre de ces actions vous pouvez aussi anticiper vos recrutements en accueillant un stagiaire ou en venant directement présenter aux stagiaires vos attentes d’employeur en termes de compétences recherchées.

Faites connaitre vos projets de recrutement à nos formateurs référents ou en remplissant la demande de contact…

Participez à nos job-dating

Vous recherchez de nouveaux canaux pour recruter des candidats formés et opérationnels… Les centres de formation CLPS organisent régulièrement des job-dating afin d’accélérer l’insertion professionnelle des stagiaires après leur formation, en particulier diplômante. Contactez-nous !
 

RECRUTER


Promouvoir votre structure, partager vos savoir-faire

Vous voulez faire connaître votre métier ?
Venez en parler avec les stagiaires

Que ce soit lors d’une session de formation ou lors d’un évènement dans nos centres de formation, nous serons heureux de vous aider à valoriser votre métier auprès de nos stagiaires, peut-être les futurs collaborateurs de votre structure.

En effet, pour être au plus près des réalités professionnelles, nous avons à coeur d’intégrer dans nos modalités de formation un maximum d’échanges avec les professionnels confirmés.

Faites découvrir votre activité, votre structure à nos stagiaires…
organisons une visite

Pour aller encore plus loin, rien de mieux qu’une visite de vos locaux pour faire découvrir votre activité : organisation, savoir-faire, gestes techniques, conditions de travail…

Vous pourrez valoriser votre structure et aider les stagiaires à mieux comprendre le monde de l’entreprise.

Promouvoir votre structure, partager vos savoir faire

Vous voulez transmettre votre savoir-faire ?
Formez nos stagiaires à vos techniques

Que ce soit dans vos locaux ou en centre de formation, participez à une activité pédagogique liée à votre savoir-faire !

Pour quelques heures ou quelques jours, transmettre est une source unique de satisfaction pour vous et une occasion d’apprentissage pratique pour les stagiaires et le formateur qui les accompagne.


Participer aux jurys d’examen

Vous avez envie d’être reconnu en tant qu’expert de votre métier ? Vous souhaitez partager votre expérience avec de futurs diplômés ? Vous voulez échanger avec les professionnels d’autres structures ?

Participez à une vraie mission d’utilité sociale de transmission de votre savoir-faire : devenez membre de jury des sessions de certification des titres professionnels du ministère du Travail.

Participer aux sessions d’examens, quels avantages ?

Participer aux jurys d’examen

Organisées dans les centres CLPS 1 à 3 fois par an, les sessions de certification sont l’occasion  de prendre du recul sur votre quotidien professionnel tout en participant à la réussite des professionnels de demain et pourquoi pas repérer de futurs collaborateurs.

Devenir jury, pourquoi pas vous ?

Tous les professionnels qu’ils soient salariés, entrepreneurs ou retraités peuvent être habilités pour participer aux jurys d’examen des titres professionnels... pour cela, il faut :

  • Avoir au moins 3 ans d’expérience dans votre métier
  • Ne pas avoir quitté le secteur d’activité depuis plus de 5 ans
  • Faire preuve de qualités d’écoute, de respect et d’impartialité

En savoir + sur le portail jury du ministère du travail.