Jour 19 en attendant Noël et les réveillons : Zoom sur nos formations en restauration


À quelques jours des réveillons de fin d’année, nous vous proposons un zoom sur le secteur de la restauration. Que vous soyez salarié·e ou en recherche d’emploi, découvrez nos formations pour adultes dispensées dans le centre CLPS à Brest, équipé d’un plateau technique dédié aux métiers de cuisinier, crêpier, agent de restauration, pizzaïolo, serveur…


Le saviez-vous ?


L’hôtellerie-restauration est un secteur en plein boum : + 213% d’offres d’emploi entre le 1er trimestre 2021 et 2022 selon une enquête réalisée par Pôle emploi  ! 1er secteur en Bretagne avec plus de 24.000 postes à pourvoir en 2022, les métiers sont variés et nécessitent de maîtriser des techniques spécifiques et des comportements professionnels. 




source : Cookorico site de l’emploi en hôtellerie restauration


Plusieurs formations diplômantes en 3 à 7 mois


Nos formations restauration permettent d’être opérationnel dans différents métiers du secteur, notamment grâce aux apports techniques réalisés en cuisine pédagogique et en restaurant d’application ainsi qu’aux périodes de stage. 

Découvrez-les en cliquant sur les liens ci-dessous : 


Formations disponibles également en apprentissage pendant 10 à 16 mois


Nous proposons aussi des formations en contrat de professionnalisation, ainsi que des perfectionnements techniques pour les salariés du secteur (pâtisserie de restauration, HACCP, restauration rapide…) > Voir toute l’offre de formation


Paroles de stagiaires…


Cédric, ancien stagiaire crêpier et pizzaïolo devenu formateur au CLPS


guillemet d'ouverture de témoignage d'une formatrice CLPS


Pour commencer, est ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Cédric Naud, je suis formateur au CLPS à Brest depuis deux ans et demi. J’y ai été formé aux métiers de crêpier et pizzaïolo il y a quelques années.


Auparavant webmaster, qu’est-ce qui vous a poussé à vous reconvertir dans le domaine de la restauration ?

J’étais auto-entrepreneur seul à faire la comptabilité de mon entreprise, ma propre communication, à maintenir techniquement des sites internet… ça me prenait trop de temps pour que je puisse prospecter afin d’avoir une entreprise pérenne. En cherchant autre chose je me suis aperçu que l’on proposait beaucoup d’offres d’emploi de crêpier… ayant toujours aimé la cuisine, petit je faisais des crêpes avec mon grand-père, je me suis dit pourquoi pas !


Est-ce que vous pouvez nous présenter votre parcours ? Ce que vous avez fait avant d’arriver jusqu’ici ?

Après ma première formation au titre de crêpier à Brest, j’ai travaillé durant deux saisons en crêperie et j’ai profité de l’hiver, lorsque c’était fermé pour retourner au CLPS suivre une formation de pizzaiolo. Je connaissais l’organisation et j’avais été très content de ma première formation. L’équipe qui m’encadrait était aux petits soins.


Comment êtes-vous devenu formateur ? Quelles sont vos missions principales ?

Je suis venu me présenter à Didier Gouault (responsable formation au CLPS de novembre 1989 à juillet 2022) il m’a dit que le fait d’avoir une double compétence crêperie et pizza était intéressant. Je me suis laissé convaincre et j’ai commencé à travailler en tant que formateur il y a maintenant deux ans et demi. Ce que j’aime bien c’est que l’on accompagne nos stagiaires mais on garde un pied en cuisine. On a toujours un lien avec le milieu professionnel ce qui nous permet de rester en veille sur les pratiques.


Et qu’est-ce qui vous passionne dans votre travail, qu’est ce qui est le plus intéressant pour vous ?

C’est le fait de rencontrer des gens, d’échanger avec eux, d’essayer de comprendre leurs attentes et leurs motivations et de pouvoir les aiguiller et leur apporter ce qu’ils recherchent. Le fait de voir nos stagiaires s’améliorer au fil du temps c’est gratifiant. C’est satisfaisant de savoir que certains sortent d’ici avec un projet professionnel et montent une entreprise qui marche.


Et pourquoi avoir choisi ce métier ? Pourquoi cette entreprise-là ?

J’étais venu au CLPS pas forcément pour postuler et finalement l’idée était attrayante. Et ce qui me rassurait, c’était aussi d’être inclus dans une entreprise que je connaissais, même si j’étais cette fois de l’autre côté du miroir. Je savais qu’ici on faisait attention aux stagiaires, qu’on les accompagnait, que l’espace était là, le matériel était làEt puis c’était un métier qui me plaisait et sur lequel j’avais déjà vraiment réfléchi.


Dernière question, que dites-vous à une personne souhaitant rejoindre votre équipe au CLPS ?

Je lui dirais bienvenue parce que le métier de formateur est en pleine évolution et reste donc très intéressant. Mais aussi bienvenue parce qu’on a besoin de personnes pour transmettre le savoir. Les stagiaires qui vont sortir de formation sont motivés et sérieux, ils vont trouver un emploi et vont valoir cher sur le marché actuel. Donc quelqu’un de motivé, qui a la fibre pédagogique, qui explique bien, qui est calme, posé et qui, en même temps a une passion de transmission du savoir, je lui dis bienvenue de suite !guillemet de fermeture de témoignage d'une formatrice CLPS


Corinne, stagiaire en formation pizzaïolo



Mis en ligne le 19/12/2022

Vous souhaitez :